dimanche 4 mars 2007

Du pain ! Du pain ! Du pain !!!!!



Ca y est, je me suis lancée..... Mon papa et ma maman d'amour m'ayant racheté une machine à pain toute neuve qui cette fois fonctionne et PETRIT... Aujourd'hui dimanche, flême de se lever pour aller chercher du pain (C'est les vacances oui ou non !!!) j'ai pris la grande décision de faire du pain et aussi des briochettes dont je vous mettrai l'article un peu plus tard...
Et quelle surprise !!! Du vrai pain, que l'on a voulu gouté de suite (les curieux, va !!!) et qui avait vraiment le goût de pain frais avec une belle mie bien aérée !!!!
On a sorti le fromage du frigo et zou, fourme d'ambert, munster de chèvre, tête de moine, tout y est passé ! Du coup, il ne reste qu'une des 3 petites miches !! Mais on a aussi la petite baguette !!!!
Un vrai petit défi personnel !!!

Pour 3 petites miches et une demie baguette :
- 150g eau
- 1 cac de sucre
- 1 cac sel
- 260g farine à pain
- 1 petite cas de levure du boulanger (déshydratée)

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Mettre en mode pâte (pour moi le 8) et laisser pétrir pendant 30 minutes. Sortir le paton. Le mettre sur un plan de travail fariné et bien le pétrir à la main pendant 2 minutes.
Le détailler en petites miches ou en baguettes (selon vos envies et la taille de votre four !!!).
Mettre le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire lever environ 30 minutes dans un endroit chaud (je l'ai mis au dessus du four qui était en train de cuire les briochettes).
Badigeonner de lait le dessus. Faire des entailles sur le dessus et faire cuire pendant 30 minutes à 180ºC.


Et voilà du bon pain frais !

Avec un ti peu de cisson !!!


Et aussi : il était encore tout moelleux le lendemain !!!

Aucun commentaire: