mardi 22 mai 2007

Filet de colin, sauce vanille sur lit de ratatouille juste croquante


Depuis le temps que je vois des recettes de poisson avec une sauce à la vanille, ma curiosité a grandi et grandi encore ... Et me voilà prête à tester... Je sais que certain(es) sont encore rétissant(es) comme toi ma pioue mais je dirais que c'est à tester ... d'ailleurs nous sommes très contents d'avoir testé car ça nous a beaucoup plu. Bien sûr, il ne faut pas que le goût de la vanille soit trop fort.

- 2 filets de colin
- 20cL crème liquide
- vanille liquide
- fleur de sel
- 1 courgette
- 3 tomates
- 1 oignon
- 1 poivron
- huile d'olive
- concentré de tomates

Eplucher poivron et tomates (avec un économe tout pareil). Emincer l'oignon. Avec l'économe, faire des tagliatelles de courgette. Ensuite les couper en 2 dans le sens de la longueur et encore en 2 dans le sens de la largeur.

Vider le poivron, le découper en morceaux de la grosseur d'un crayon et long comme vous pouvez. Vider les tomates et les découper comme le poivron.

Dans un wok, ajouter 1 cas d'huile d'olive, faire saisir l'oignon, ensuite saler, ajouter les poivrons, la courgette et pour finir la tomate. Faire cuire 5 minutes, ajouter le concentré et resaler. Réserver.

Dans une casserole, mettre la crème, 1 cac de vanille liquide, bien saler. Porter à ébullition et rectifier l'assaisonnement. (avec une gousse de vanille ce sera beaucoup mieux car moins sucré, même si c'était très bon comme ça aussi).

Faire poêler les filets de colin et les saler.
Dresser l'assiette comme vous voulez.


Le petit bâton noir au dessus est du poivron séché : garder les épluchures du poivron, les mettre sur de l'aluminium, au four, à 150ºC pendant 45 minutes au moins. Vérifier ensuite très régulièrement le degré de séchage.
Ensuite je réduis le tout au mortier pour faire de la poudre.



7 commentaires:

Mamounette a dit…

Je veux bien goûter malgré que je ne cours pas après ce poisson mais ton assiette m'appelle ! très joli

Eol a dit…

Y'a pas à dire Jess, tu es vraiment doué et pour la cuisine et pour la présentation!

Lisanka a dit…

Je suis également super tentée par le poisson à la vanille. Il faut que je me lance!

Anonyme a dit…

j'adore cette assiette!
leonine194.cananlblog.com

Fabienne a dit…

J'adore l'association poisson vanille !

pioupioue a dit…

Etonnant...Je crois que ma résistance a des limites. Je doutais... mais maintenant j'ai envie de tester. très jolie présentation ma topine

Marie C a dit…

Tout ce que j'aime ! J'ai justement fait de la lotte, hier avec des poivrons et c'était délicieux. Bises, Marie