jeudi 10 mai 2007

Pain pâtissier



Voilà ce que ça donne quand on se lance pour faire du pain sans vérifier avant si l'on a tous les ingrédients ... J'étais tellement persuadée d'avoir de la farine comme tout le temps que je verse tous les ingrédients dans la machine à pain ... et au moment de mettre la farine, c'est-à-dire quand presque tous les ingrédients sont déjà mis et presque mélangés, le drame se produit !!!! Plus rien de farine (enfin 300g au lieu de 450g), alors que d'habitude j'ai au moins 3 paquets différents.

Je me dis que je ne vais pas tout jeter quand même alors je me mets à chercher un substitut de farine ... ou quoi que ce soit qui puisse faire l'affaire ... je mets un peu de maizena mais pas grand chose, et là, je vois le sachet de flan pâtissier.

Ni une, ni deux, je mets un sachet ... ne sachant pas si ça pouvait faire quelque chose de mangeable. Je mets en marche la machine à pain. Ca pétrit 5 minutes. Je sors la pâte, elle est assez liquide mais ça va, je la mets dans des petits moules beurrés et j'attends ... Ca ne lève pas d'un pouce ... Alors je mets au four ... on sait jamais ce que ca peut donner me dit le Roudoudou pour me remonter le moral.

Et j'attends, je vais jeter un oeil toutes les 5 minutes au cas où ça explose ... et je vois que ça gonfle, bien même ... j'attends que ça colore un peu, je plante mon couteau, ça a l'air cuit ... Bon, on va sortir l'engin ... Une bonne odeur ... Mais assez indescriptible, justement entre le pain et le flan pâtissier. Je demande à mon cobaye de goûter, je goûte également (obligée !!!) mais là bonne surprise, très bon goût, surtout tiède, assez compacte c'est le problème mais vraiment bon.

Bon, je ne dis pas que je vais en refaire souvent car c'est quand même bourratif, mais le Roudoudou a aimé ça e me dit que je pourrais en refaire mais en toutes petites quantités. C'est très bon avec du nutella ou de la confiture.

Alors à tous ceux et celles qui croit que tout est perdu ... ne baissez pas les bras il y a toujours un espoir ...



- 250mL lait
- 70g beurre fondu
- 300g farine
- 50g maizena
- 20g levure de boulanger
- sel
- 70g sucre
- 1 cac jus de citron
- 160g poudre à flan pàtissier

Mettre das cet ordre dans la machine à pain : lait tiède - beurre fondu - levure - sucre - sel - citron - farine - maizena - poudre à flan.

Pétrir pendant 5 minutes. Beurrer des moules (brioches, cercles à pâtisserie), les mettre sur une grille ou une plaque. Verser la pâte. Laisser reposer 10 minutes. Faire chauffer le four à 180ºC.

Quand le four est chaud, enfourner pendant 25.30 minutes. Contrôler la cuisson avec la pointe du couteau. Laisser tiédir un peu.

Voici ceux en tartelettes ...

Bon j'espère que vous ne vous moquerez pas trop ... promis la prochaine fois je contrôle mes ingrédients ...



7 commentaires:

Flo a dit…

Comme quoi un souci peut donner quelque chose de bon !

leonine194 a dit…

et bien il m'a l'air succulent!

izou a dit…

Les grande recette naissent parfois de l'étourderie de leur cuisiniers! tu viens peut être de créer un futur classique de la patisserie! en tout cas les photos font envie!

coco28 a dit…

Et pourquoi on se moquerait, je serai là surtout pour goûter je suis troujours prête pour cela, la gourmande que je suis.

Vivis a dit…

Hola hola;; gracias por haber visitado mi blong soy Vivi's Fusion & Sabores; me gustaria mucho conocerte mas; y bueno si quieres algunos consejos para el espanol no hay duda;; y tambien para la pasteleria;;; ojala sigamos en contacto; y te dire que tu blog esta super bien; no lo conocia y pienso que ahora te visatere mas seguido!! Espero que me hayas entendido; un beso y hasta prontito
Vivi

Alexie a dit…

Cela m'a l'air bien bon, hummm !

Marie Cuisine a dit…

Se moquer ? Pas le moins du Monde, car tes falns avaient l'air très réussis, et tu nous confirmes qu'ils étaient bien bons : c'est là l'essentiel, après tout !
Tu t'es bien ratrappée. Bisous, Marie