lundi 18 juin 2007

Dessert tout rose ... et tout frais ...


Voici le dessert du retour du Roudoudou. Môsieur étant parti en balnéothérapie ce week end avec ses collègues de travail (Sympa Leroy Merlin), tout frais payé (sauf pour les conjoints !!! Grrrrr), Madame s'ennuyait fermement. Madame eu donc envie de faire du sorbet. Mais à manger toute seule c'est vraiment pas drôle. J'ai donc attendu dimanche soir que le Roudoudou rentre, accompagné de Môsieur Fred pour leur faire goûter mon dessert. Apparemment, ca a été apprécié...

Et puis par la même occasion, mon dessert étant rose, une autre recette pour continuer la chaîne de solidarité contre le cancer du sein ... Pour Réquia et Sophie.

Sorbet tomate - coco :
- 200g eau
- 110g sucre
- 3 tomates soit 105g de chair
- 40g lait coco
- colorant rouge

Petit gâteau :
- 1 yaourt nature
- 1 pot de farine
- 1/2 levure
- 1 oeuf
- vanille
- 1/2 pot sucre

Compotée de brugnons :
- 2 brugnons
- 1 sachet de sucre vanillé


Pour le sorbet (à faire le matin pour le soir) : Monder les tomates et les épépiner. Mixer la chair. Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Mixer la chair de nouveau avec le sirop, le lait de coco et le colorant. Goûter et rectifier le goût si besoin.

Verser ce mélange dans un récipient plat et long et mettre au congélateur. De temps en temps, égréner avec une fourchette, petit à petit des cristaux vont se former.

Pour le gâteau : mélanger tous les ingrédients, beurrer des moules, verser de la pâte et cuire 20.25 minutes à 175.180ºC.

Pour la compotée : découper les brugnons en petits dès. Les mettre à caraméliser dans une poêle avec le sucre vanillé.

Pour le dressage, faire un léger mélange de sirop de grenadine par exemple avec un peu de jus d'orange pour faire le décor. Dresser le gâteau avec la compotée par dessus.
Au dernier moment, disposer du sorbet tout autour. (Désolée pour les photos, elles ne sont pas très belles et le sorbet avait déjà commencé à fondre ...).


Nouvelle recette à venir avec le sorbet...

6 commentaires:

Requia a dit…

Merci pour cette belle recette !

pioupioue a dit…

C'est tout mignon ce dessert tout rose !

Mamina a dit…

C'est bien un dessert de filles... mais, je boude pour cause de noix de coco!

izou a dit…

Tomate-coco!!! comme c'est original! ça doit être super bon!!!

Sylvie a dit…

Il fallait bien un bon dessert pour te réconforter !

Alex a dit…

Tres original, a tester ...