lundi 20 août 2007

Paella maison



J'ai eu l'occasion de manger pas mal de paellas très différentes. En Espagne, chaque région a la sienne et chaque famille a la sienne. Du coup, il n'y a pas de paella "type" mais seulement des produits couramment utilisés.


Nous avons fait celle-ci avec ma soeur au week end du 14 juillet. C'était un vrai régal mais il faut du monde pour la manger !!

Par les temps qui courent (16ºC aujourd'hui) un bon plat familial c'est pas si mal !!
Et puis ça me permet de participer au concours de 750g "Souvenirs de Vacances".

Pour 8 personnes :
- 600g de riz long

- une quinzaine de langoustines

- 150g de petits pois cuits

- quelques rondelles fines de chorizo

- une vingtaine d'anneaux de calamar

- 200g de poisson blanc (en pavé)

- 200g de poulet ou dinde (en morceaux)

- huile d'olive

- safran

- sel



Porter à ébullition de l'eau dans une marmite. Y plonger les calamars 2 minutes. Les retirer, les égoutter et les réserver. Puis y plonger le poisson blanc 3.4 minutes. Même procédé que pour le calamar. Enfin, faire cuire les langoustines entre 3 et 5 minutes selon leur taille. Les égoutter et les réserver.
Passer le bouillon au chinois (2 fois). Le réserver pour la cuisson du riz.


Dans un plat allant sur le feu et au four (sinon transvaser au moment de mettre au four dans un autre plat) verser de l'huile d'olive, assez généreusement. Faire chauffer à feu modéré. Verser le riz dessus et le faire colorer ou plutôt le faire venir à une teinte transparente (3 minutes environ).
Puis verser louche par louche du bouillon. Bien remuer, attendre que le bouillon soit évaporé et reverser une louche, environ pendant 15 minutes. Contrôler la cuisson du riz au bout des 15 minutes. Verser la dernière louche de bouillon puis avec mettre le safran (selon vos goûts) mais y aller petit à petit avec la pointe du couteau.
Ajouter le chorizo et les petits pois. Bien mélanger et laisser évaporer le liquide. Goûter et saler si besoin.


A part, poêler les morceaux de volaille, les saler. Puis saisir rapidement le calamar dans de l'huile d'olive. Saler.


Transvaser si besoin dans un plat allant au four, ajouter le poisson, le calamar, la volaille et les langoustines sur le dessus.Mettre une 1/2 louche de bouillon pour éviter que cela ne colle et enfourner pour 15.20 minutes à 130ºC.
Couvrir 10 minutes à la sortie du four et servir.



Bon appétit !
J'ai du changer le titre car ca ne plaisait pas a tout le monde .. je reprecise que chaque paella est differente .. Chacun a la sienne et sa methode de faire .. c'est ce que l'on m'a appris en Espagne.

12 commentaires:

chrystel a dit…

Jess, ta paella est magnifique. Une pure merveille. J'amène ma fourchette.
Bonne soirée. Chrys

Mamina a dit…

A table. j'ai faim...

Olivier a dit…

Si tu avais besoin de monde le 14 juillet pour cette paella...il ne fallait pas hésiter, nous serions venus sans aucune hésitation...Pour un plat comme celui-ci, préparé ainsi, les kilomètres ne font pas peur...

soso a dit…

Il est trés joli et appêtissant ton plat, mais ce n'est plus vraiment une paëlla,ni par la présentation, ni par la réalisation,surtout pas une paëlla valenciana !! Mais le principal , c'est que tout le monde s'est régalé ;-)

Eol a dit…

La présentation dans un plat à tajine est superbe! Tu vas pas me croire mais en Espagne je n'ai pas mangé de paella (trop chaud) mais là tu me prends par les sentiments!

Anonyme a dit…

je suis valencienne et je pense que tu ne devrais pas appeler ton plat ainsi, ça n'a rien à voir avec une paella, je dirais même que ça s'approche plus del arroz al orno.

mais si vous vous êtes régalés c'est bien le principal :-)

pioupioue a dit…

je n'y tiens pas trop à la paella mais je veux bien y gouter quand même...

Alexie a dit…

Une portion de cette paella maison me ferait bien plaisir, hummm !
Bizzz, Alexie

izou a dit…

Magnifique!!!! j'en ai l'eau à la bouche!!!

Claude-Olivier a dit…

ah une recette un peu moins pour moi..j'aime moyenement les fruits de mer, du coup...mais je dois aussi dire que cela fait longtemps que je n'ai pas regouté, donc ca va ^^Merci pour tes visites et tes comm sur mon blog ^^ Je te garde une part de cheesecake la prochaine fois ^^biz

michette a dit…

j'arrive aussi, une bonne paëlla ne se refuse jamais !

María a dit…

Cette paella est vraiment nulle, quant a la présentation, la technique et les ingrédients... même pas le riz est ce qui on utilise aux paellas, aucune (0%) de coincidences avec la recette!