mercredi 17 janvier 2007

Tiramisu maison... !


Voici le tout premier tiramisu de Jessica. J'ai jamais voulu essayer car je n'aime pas le café (j'ai oublié de le mettre dans ma palette...!). Et dans ma tête il était inconcevable de faire un tiramisu sans café. Mais hier soir, je feuilletais "Je veux du chocolat" de Trish Deseine (livre de chevet) et j'arrive sur la page tiramisu, je lis les ingrédients et la recette, et je me dis que je peux très bien le faire sans le café pour moi, et avec le café pour Roudoudou. Alors aujourd'hui en courses j'achète le nécessaire et je me mets au boulot. Et voilà le résultat !
--
Pour 2 personnes
- 150g de mascarpone
- 70g de chocolat noir
- 1 café
- 2 oeufs
- 40g sucre
- 3 à 4 biscuits cuiller
- liqueur de café
- cacao en poudre
---
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mélanger les jaunes avec le sucre, bien blanchir. Ajouter le mascarpone.
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter ces blancs au mélange de mascarpone.
Faire un petit café et y ajouter une cuillère à café de liqueur à café. Découper les biscuits en 3 ou 4 et les tremper rapidement dans le café. Les disposer au fond des verres de présentation.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (le plus liquide possible), garder un carré de chocolat de côté.
Dans le verre, mettre une couche de crème, une couche de chocolat et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Mettre au moins 5h au frigo.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao et de copeaux de chocolat.
C'est prêt.
--
Pour mon tiramisu en fait, je n'ai pas fait tremper mes biscuits dans le café. J'aime bien le côté croustillant donc je ne les ai pas imbibés, mais on peut le faire dans du chocolat chaud par exemple.
--
C'est assez lourd alors avec Roudoudou on en a laissé pour demain. Pour éviter cela, il est peut-être préférable de faire plusieurs petits verres. On peut en faire en toute petite quantité pour servir en mignardises dans des shooters à téquila.
Roudoudou n'en avait jamais mangé, et ben il était drôlement ravis !


3 commentaires:

fabienne a dit…

promenade agréable et pleine de saveur. je vais essayer quelques recettes, mais je préfère quand c'est toi qui fais....bises

Nadia a dit…

N'étant pas fan de dessert au café ou au chocolat (je suis je suis une extra-terrestre), je fais le tiramisu avec des fruits. J'imbibe les biscuits de sirop, mets une couche de fruits entre les biscuits et la mousse, et c'est un régal. En plus, ça donne bonne conscience, hihi.

leonine19 a dit…

j'aime beaucoup!!