lundi 5 février 2007

Crème de courgettes au Brie, chips de jambon cru, petits toasts


La petite fierté de la soirée. Mon mixer manuel ayant fait son apparition hier dans ma cuisine, j'avais une grosse envie de l'essayer. Alors petit inventaire de mon frigo et voila : courgettes et fromage...

- 200g courgettes

- 85g Brie de Meaux

- 2 cas fromage blanc (le mieux serait de la crème mais je n'en avais plus)

- 2 cas lait (pour adoucir, à supprimer quand on utilise de la crème)

- huile d'olive

- huile de noix

- sel

- 2 tranches de jambon cru

- quelques tranches de pain

Préchauffer le four à 180ºC.

Détailler les courgettes en rondelles. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire cuire les courgettes 4 minutes de chaque côté, les saler et les débarrasser. Découper le brie en petits morceaux.

Mixer ensemble le brie, les courgettes, le fromage blanc et le lait. Saler à votre convenance. Ajouter une cac d'huile de noix. Bien mélanger

Détailler le jambon en petits morceaux et les répartir sur du papier sulfurisé, enfourner pendant 20 minutes. Toaster le pain.

Réchauffer la crème dans une casserole à feu doux. Dresser dans des petits verres individuels.

Je pense que l'on peut remplacer le brie par d'autres fromages, j'essayerai avec du chèvre la prochaine fois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super idée les chips de jambon cru!!! c trop top!! Mais ou vas-tu chercher toutes ses recettes???

Pour ma part je vais tester la recette avec du chèvre, pour un peu plus de légèreté... :)
A+