samedi 17 mars 2007

Espuma d'avocat, mini tartare de saumon fumé et tomate cerise

Et voilà enfin ma première réalisation au syphon. J'avais une petite appréhension car certains et certaines n'y arrivaient pas et je ne voulais pas affronter un échec syphonesque.... Et bien non, tout s'est bien passé et c'était très bon et simple à faire.

Pour 2 coupes :
- 1 avocat bien mûr
- 1 petit suisse non sucré
- 1 cas de jus de citron
- ciboulette ciselée
- sel
- 4 tomates cerises
- 2 petites tranches de saumon fumé
- 1 cas d'huile de noix


Détailler l'avocat en morceaux. Le mixer avec le petit suisse, la ciboulette, le citron. Goûter. Assaisonner en sel, etc .... Passer cette purée au tamis ou passoire fine. Verser cette purée dans le syphon. Le fermer. Percuter une cartouche ou 2. Bien secouer le syphon. Et réserver au frais environ 1h pour avoir quelque chose de bien frais.

A part, détailler 3 tomates cerises en rondelles et le saumon en petits dés. Les mélanger ensemble. Ajouter l'huile de noix et un peu de sel et de jus de citron. Réserver au frais.

Au moment de servir, enlever la cartouche et refermer le réservoir à cartouche. Bien bien secourer (allez-y c'est le moment de sortir les muscles). Déposer un peu de tartare au fond. La tête en bas appuyer sur le syphon pour faire sortir la mousse (tout doucement, et cela peut bloquer un peu, dans ce cas re-secouer bien le syphon). Finir avec le reste de tartare et une tomate cerisse découpée en fleur en 2.

Voilà, à servir avec des blinis par exemple....

Je suis assez fière car elle avait vraiment la consistance d'une mousse, toute légère et aérée...c'est sûr que je ne vais pas m'arrêter là..... Attention syphon, me revoilà...



20 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis moi, cela a bien tenu même sans gélatine ?

100%Gourmande a dit…

Sympa je vais tester

Anonyme a dit…

rôôô ca doit être bon ca!!!

Anonyme a dit…

C'est très classe ! J'aime beaucoup cette présentation...

Hélène (Cannes) a dit…

Je vais remettre mon syphon au travail, alors !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

C'est vraiment tres joli! Dommage que je n'ai pas de syphon. Bravo.

Anonyme a dit…

très joli !
j'ai un syphon qui m'attend dans le placard depuis 6 mois, il va falloir que je m'y attèle !!!

Anonyme a dit…

Très joli et ca doit etre bon aussi

Anonyme a dit…

Miam miam tu m'en gardes un peu? ça a l'air très bon et très frais. Surtout avec du saumon...
Bisous topine

Mamina a dit…

Très bien mis en valeur. Et des goûts toujours bien assortis.

Fabienne a dit…

J'aime cette recette diet !

Doria a dit…

Tes verrines sont sublimes et annonce les beaux jours. Elles sont très rafraichissantes.

Anonyme a dit…

Très belle présentation, avocat et saumon fumé, toujours un beau duo mais je ne suis pas (encore) équipée pour l'espuma...

barbichounette a dit…

Très sympa !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Très jolie présentation dans tes verres. Bisous ,Marie

Anonyme a dit…

Pas encore investi dans un siphon, mais j'y songerai...

Anonyme a dit…

je ne peux pas (encore) passer à l'action n'ayant pas desyphon mais je trouve ta recette vraiment très élégante! Bravo!

Anonyme a dit…

Super classe, j'adore !

Anonyme a dit…

Dommage que je n'ai pas encore de syphon (je trouve ça un peu cher à l'achat) car ta recette est très tantante...

Anonyme a dit…

super ... ça c'est bien passé... formidable... et quel résultat bravo