samedi 10 mars 2007

L'assiette de Madame la Mangue

Voici un beau dessert tout en douceur ... J'avais acheté une mangue au marché et je ne savais pas trop quoi en faire.. une envie de la manger avec un petit plus tout en gardant le goût de la mangue bien mûre. Et puis j'avais envie de tester les petites barquettes en brick à la manière de Gloubiblog. Elle les a réalisé avec de la pâte filo car c'est vrai que cette pâte a plus de goût. Moi je n'avais que de la brick et j'ai trouvé une astuce pour lui donner plus de goût. Et ça marche très bien.

Pour 2 personnes ....

Pour les fleurs de brick à la mangue vanillée :
- 150g de mangue
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 dizaine de petits dès de mangue
- 1/2 feuille de brick
- beurre

Découper les 150g de mangue en morceaux. Mixer cette mangue avec le sucre vanillé. Ajouter les dès de mangue et mettre au frigo. Détailler dans la /2 feuille de brick des carrés le plus grand possible (l'inconvénient des feuilles de bricks : c'est rond !). A l'aide d'un pinceau, enduire de beurre fondu les 2 carrés de brick. Puis disposer ces carrés dans des moules à muffins ou un moule assez profond qui fait que quand on met la brick, elle forme une sorte de récipient. Faire cuire à 200ºC pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir quelques temps (30minutes minimum pour que la brick durcisse bien). Verser la compote de mangue vanillée dans ces bricks. C'est prêt !




Pour les fleurs de bricks à la mangue coco et menthe :
-160g mangue
- beurre
- 1 cas de sucre
- 1 cac de sirop de sucre de canne
- 1 cas de coco râpé
- 1/2 cac de menthe ciselée
- 1 feuille de brick
- sucre en poudre + coco + beurre



Découper la mangue en petit dès. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajouter la mangue puis le sucre en poudre et le sirop de canne. Bien remuer et laisser caraméliser. Ajouter le coco puis la menthe,baisser le feu et continuer de cuire pendant 2 minutes pas plus. Réserver si vous ne mangez pas le dessert de suite (et donc le réchauffer un peu au moment de servir). Découper la brick en 4. Sur chaque brick, mettre du beurre fondu, parsemer de sucre en poudre et de noix de coco. Procéder comme ci-dessus pour former des fleurs. Cuire toujours à 200ºC pendant 10 à 12 minutes. Réchaufer la compote de mangue puis la verser dans ces fleurs de brick. Décorer avec de la noix de coco et des feuilles de menthe (que je n'ai pas !!).





Bonne journée !

5 commentaires:

Vicoquette a dit…

C'est vraiment très très joli...

pioupioue a dit…

J'arrive tout de suite...lol. C'est tout adorable cette assiette. je pourrais la regarder...jusqu'à ce que je mange tout (c'est à dire pas longtemps...).

Moonlight a dit…

Humm, ca a l'air delicieux. j'adore la mangue donc je garde cette recette dans un coin de ma memoire pour cette ete. merci!

maycook a dit…

Tout ce que j'aime!!

Papilles et Pupilles a dit…

J'en veux !