lundi 12 mars 2007

Petits pains pour l'apéro ou pour les gourmands ...


Ca va peut-être devenir une habitude de faire de la brioche et du pain le dimanche ... Et c'est pas pour déplaire aux grands gourmands qui étaient présents hier, sur ma terrasse. !!!
Je sors ma recette du comptoir des pains, livre acheté la semaine dernière. Une bonne recette pour faire des petits pains blancs individuels, pour les buffets c'est parfait et très simple à faire.


Pour 12 petits pains :
- 20cL lait
- 40g beurre fondu
- 350g farine à pain
- 2 cac de levure déshydratée (personnellement je pense qu'avec de la levure de boulanger ce sera plus aéré)
- 1 cac de sel
- 35g sucre
- 1 cac de jus de citron


Dans la machine à pain, mettre le lait avec le beurre fondu, puis la farine, la levure, le sel, le sucre et le citron. Mettre à pétrir, pour moi Programme 2 "Pain Blanc". Laisser pétrir pendant 15 minutes.




Puis peser la pâte. Moi je dispose d'une plaque pour 12 petits moules donc j'ai divisé le poids de ma pâte par 12 et ça me faisait des petites miches de 50g environ. Il faut les peser pour que la cuisson soit bien uniforme. Laisser lever au moins 1h au chaud (dessus d'un four en marche, au soleil mais sans vent ...





Préchauffer le four à 180ºC.
Badigeonner le dessus du pain avec un peu de lait puis enfourner pour 20 minutes (temps à controler en fonction des fours). Les sortir et les laisser refroidir un peu.





Bonne soirée !

6 commentaires:

cilou a dit…

Mum ... que ça à l'air bon...

Doria a dit…

Délicieux ces petits pains. Avec du nutella, c'est extra.

Anonyme a dit…

j'adore ces petits pains !

Anonyme a dit…

Trés mimi,tes p'tits pains!

Anonyme a dit…

Miammmmmmm, avec du Nutella pour mpi ou de la confiture aux myrtilles.

Anonyme a dit…

Super ce format!