samedi 24 mars 2007

Poulet en sauce Madère et rosace de courgettes (ou un peu de nostalgie en pensant à Madère..)



Tout le monde connaît le Madère et beaucoup l'utilise dans les langues de boeuf par exemple... Pour ma part, le Madère représente un peu plus car j'y suis allée justement à Madère, il y a un peu plus de 2 ans. C'était un voyage organisé entre mon lycée hôtelier et celui de Funchal, la capitale. Le but était de créer un guide gastronomique (dont on a plus vu la couleur dès notre retour...) dans les 2 langues en mélant justement les 2 cultures. C'était un voyage inespéré car loin et cher, mais grâce au Conseil Régional (MERCI MERCI ..) ça ne nous a rien coûté.
Nous sommes partis 2 semaines en plein mois de février (quand en France il neigeait..) nous avions 20ºC.... Enfin c'était le paradis. Nous avons découvert une île magnifique et des gens très accueillants. Je voulais vous emmener dans ma nostalgie un peu en vous faisant partager quelques photos .... mais réalisant que l'album des 200 photos est resté chez mes parents, je vous mettrai les photos plus tard.
Mille excuses de vous faire attendre.... En attendant voici la recette ....


Voici la recette pour 4 personnes :
- 4 hauts de cuisse de poulet
- 1 oignon
- 1 verre de fond de volaille
- 5 cas de crème fraîche
- 1/2 verre de Madère
- huile + beurre
- sel
- 1 belle courgette ou 2 petites


Faire dorer le poulet dans le beurre et l'huile des 2 côtés. Ajouter l'oignon en rondelles. Saler, poivrer. Ajouter le fond de volaille et faire réduire. Ajouter la crème et le Madère et faire réduire doucement. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Laver les courgettes. Les découper en rondelles de 3mm. Dans une poêle, mettre de l'huile d'olive et disposer les rondelles les unes à côté aux autres, sans les chevauher. Saler et retourner de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les égoutter sur du sopalin.


Dresser le poulet dans l'assiette vec la sauce puis disposer les rondelles en rosace. Servir de suite car les courgettes refroidissent très vite.

9 commentaires:

lolo d'abracadabra a dit…

Comme elle est belle ton assiette! Très belle présentation, et ta recette me semble succulente.
Bravo!

Philo a dit…

Ton assiette m'a l'air très appétissante et ta photo très belle.

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup ta recette et la présentaion est superbe !
Je comprends tout à fait ta nostalgie...
J'ai moi aussi passé 15 jours à Funchal il y a une dizaine d'années et j'en garde un merveilleux souvenir, île superbe pleine de fruits et de fleurs (avec les oiseaux du paradis qui fleurissent dans les jardins). J'étais parti pour faire de la marche et j'ai marché sur les canaux d'irrigation des plantations de bananes... Je passais juste à côté des habitations où j'ai rencontré des gens formidables.

Liputu a dit…

Tien s Madère, une idée bien dépaysante, c'est vrai !
Bon WE, BIZZ

Lsgirl67 a dit…

Merci pour ton comm ! Moi aussi j'étais à Madère il y a 4 ans, le meilleur ami de mon copain est portugais originaire de Madère, nous avons logé dans la maison familiale et c'est une merveilleuse façon de découvrir leur pays de cette manière ! Nous avons dîné avec sa famille qui est restée là-bas... très dépaysant et magnifique !

mimosa a dit…

aaa madère..j'espère ma destination de cet été!

Marie Cuisine a dit…

Une séquence Nostalgie pour notre plus grand plaisir. Belle assiette, joliment présentée, pour une recette alléchante.
Bisous Jess, Bon W-end, Marie

Doria a dit…

Ton assiette est bien appétissante.

Kate34 a dit…

Elle me tente, cette recette, une autre façon d'accomoder le poulet!