mercredi 4 avril 2007

Mes premiers macarons ... ohh la la .... c'est pas gagné

Je suis entêtée de nature, ça, personne ne poura dire le contraire ... Mais là je pense qu'il faut que j'abandonne.
Les macarons, c'est mon pêché mignon (euh ça rime !). Donc j'avais mis un point d'honneur à ne jamais en faire pour ne pas être déçue, mais il y a ausi le fait de se dire "et si j'y arrivais, j'en mangerai quand je veux".
Dimanche c'est ce qui c'est passé. J'ai retenté le coup (une énième fois). J'avais acheté un livre sur les macarons qui est vraiment bien fait, bien expliqué. J'ai suivi les étapes à la lettre, mes blancs étaient à température ambiante et tout ...

Mais ça veut pas ... Bouhhhhhhh ... ils se craquèlent sans arrêt, pourtant je laisser croûter au moins 45 minutes (et ça n'attache plus au doigt). Alors je ne sais plus quoi faire. Je vous demande à vous expertes et experts en macarons de m'aider, je vous donne la recette pas à pas. Si vous voyez quelque chose qui cloche n'hésitez pas.

Ce qui est réconfortant c'est que le Roudoudou les a quand même adoré et que les crèmes au beurre étaient, elles, réussies et délicieuses.

Pour pleins de coques :
- 110g poudre amande
- 225g sucre glace
- 4 blancs oeuf
- 50g sucre semoule
- 1/2 gousse vanille

Mixer ensemble poudre amandes et sucre glace pour obtenir une poudre tres fine. Tamiser.

Battre les blancs d'oeuf en neige à vitesse maximale, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter.

Verser le mélange à base de poudre d'amandes en une seule fois sur les blancs, incorporer à l'aide de la maryse en soulevant délicatement. Ajouter les graines de la gousse de vanille. Mélanger un peu plus énergiquement.


Remplir la poche à douille, pocher des coques sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Laisser croûter les coques à température ambiante jusqu'à ce que ça n'accroche plus.

Enfourner et laissez cuire 12 minutes à 150ºC (déjà préchauffé), en tournant la plaque à mi-cuisson.

Sortir et laisser refroidir. On peut pas dire qu'ils soient vraiment immondes, maisvous voyez bien, ils sont pas croûtés et craquelés.

Crème au beurre :

- 125g beurre mou

- 1 oeuf + 2 jaunes

- 88g sucre

- 25g eau

Verser l'oeuf et les 2 jaunes dans le bol du robot. Dans une casserole faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à 121ºC.

A 110ºC battre les oeufs à vitesse maximale, sans cesser, ajouter le sucre bouillant.

Ajouter le beurre, fouetter 5 minutes à petite vitesse. Réserver ou aromatiser de suite (pour ma part, vanille liquide ou pâte de pistaches).


Et voilà, j'attends vos commentaires et astuces ...


18 commentaires:

missval a dit…

Moi je t'en prends quelques uns quand même!!!

Philo a dit…

Ils ont l'air tout de même bien bons !

fofil a dit…

a voir comme ca, j'ai l'impression que la proportion des ingredients n'est pas optimum!on parle en general de "tant pour tant " pour les macarons(meme dose de poudre d'amandes et de sucre glace)
je pese aussi mes blancs:les macarons necessitent une grande precision;)
as tu "macaronné"?: melanger vigoureusement en surface pour permettre aux macarons de lever et faire apparaitre la colerette?
s'ils ont craquéS c'est peut etre aussi du a ton four..trop chaud..a revoir ,c'est peut etre aussi une piste.
j'ai trouvé des recettes sympas et realisables..va faire un tour sur mon blog (http://fofilcuisine.canalblog.com ):j'ai une categorie "macarons" que j'enrichie doucement..ne baisse pas les bras;) courage :D
bises.
Fofil.

emy a dit…

bonjour, je suis moi aussi une fan de fourneau alors quelques petits conseils pour de beaux macarons: comme vous ne les faite pas avec une meringue italienne (voir site mercotte) il faut pour que la colerette se mette bien et qu'ils ne soit pas craquelés les laissez crouter 1 h voir même une nuit entière et tripler les plaques lors de la cuisson c a dire une ou il y a les macarons deux vide en dessous (voir site pure gourmandise). voila si tu veut d'autre renseignement fait un petit tour chez mercotte (macaron avec meringue italienne)c tres complet et si tu veut lui poser une question elle te repondra vite. ou chez pure gourmandise (macaron traditionnels) le nom de ce site parle de lui même.

michette a dit…

essaie mes proportions, je ne laisse pas croûter, je les réussis parfaitement.
Tout est en fait dans l'épaisseur de la plaque de cuisson et le macaronnage de la pâte.
surtout ne laisse pas tomber !

Doria a dit…

Pour un début, je trouves qu'ils sont très bien ces macarons. Tu aurais vu la tête de mes premiers macarons, direct poubelle. En plus d'être moche, ils étaient dur. Tandis que les tiens me paraissent moelleux.

Paprikas a dit…

A mon avis, dans ta recette j'ai l'impression que la dose du sucre glace est beaucoup trop importante par rappost à la poudre d'amande.
J'ai fais des macarons aujourd'hui va voir mes ingrédients.

Mamina a dit…

Persévère, on finit par y arriver!

pom d'api a dit…

Non ils sont tres reussi, moi je n'y arrive toujours pas. C'est juste les cercles qui ne sont pas de la meme longeur, tu as qu'a te racer des cercles avant sur une feuille
bises

Elphi a dit…

Pour un début, c'est très bien ! Faut s'exercer ! Et puis ils ont l'air très bon !!!

Fabienne a dit…

C'est pas mal, c'est pas facile de maitriser les macarons !

inoule a dit…

Moi aussi j'ai enfin réussi à en faire (je vais bientôt les publier d'ailleurs) ! Bravo pour ta persévérance...

Sylvie a dit…

Pour un début, je les trouve superbes !
Je ne te serai pas d'une grande aide, car je ne me suis encore jamais lancée dans l'aventure des macarons... ceci étant du à une certaine appréhension :o)

Sandy66 a dit…

Kikou..allez rale pas... viens sur mon blog..il y a la vidéo de stéphane glacier...je la suis et j'arrive à les confectionner.;ils sont doux, moelleux et comme il faut..Baisse pas les bras.;moi aussi je me suis plantée plus d'une fois...Bisou bisou

ooishigal a dit…

encore quelques essais et ça ira!
Chacun à sa méthode, il faut juste trouver la tienne :)

shinobi a dit…

ils sont quand même pas mal mais moi j'utilise la recette de mercotte prends une douille plus petite aussi la pâte coule moins vite ! allez courage !

mickymath a dit…

ils ne sont pas mal du tout tes macarons!!! l'important c'est qu'ils soient bons!!! biiises micky

MyDa a dit…

au moins tu as tenté... moi j ose meme pas, mais je suis sure qu ils devaient etre tres bons qd meme