vendredi 10 août 2007

Ile flottante, crème anglaise à la vanille Bourbon et son caramel liquide



Etant issue d'une famille de gourmands invétérés, il est de mon devoir en tant que cuisinière de formation, d'étancher cette gourmandise le plus souvent possible. Mais par mque de temps ou d'inspiration, il arrive d'avoir des commandes répétées (comme le gâteau roulé que ma soeur chérie me réclame depuis des semaines !!!!), voir des réclamations car il n'y a pas de desserts différents chaque jour.

Alors quand je veux faire taire tout ce petit monde, et surtout ma mÔman, UN SEUL ET UNIQUE DESSERT est efficace : L'Ile Flottante. Et là, aucune réclamation, aucune commande ... RIEN à part le silence religieux de la gourmande dégustant son Ile flottante...
(Les autres n'étant pas fan d'Ile flottante, ils ont eu du biscuit de Savoie, article à venir).
Pour 2 gourmandes ...

Pour les oeufs en neige :

- 3 blancs d'oeuf

- 30g sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- sel

Pour la crème anglaise :

- 375g de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 1/2 gousse de vanille bourbon

- 75g sucre



Pour la crème anglaise : A faire au moins 2h à l'avance. Porter le lait à frémissement sur feu moyen, mettre dedans la demie gousse en ayant gratter les grains avant. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre, verser le lait frémissant dessus. Bien fouetter. Remettre le tout dans la casserole. Remettre sur le feu pendant 5 minutes. Vanner jusqu'à nappage de la cuillère (ne pas cesser de remuer). Filtrer la crème si besoin. Réserverau frais.

Pour les oeufs en neige : Les faire 10 minutes avant de manger le dessert. Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel, doucement au début, puis rapiement. Ajouter le sucre en pluie dessus. Mettre le récipient au micro-ondes, puissance moyenne pendant 40 secondes. (Si les blancs ne gonflent pas, mettre la puissance supérieure et moins de temps).

Pour le caramel : (je l'ai fait à l'oeil...donc pas de quantités exactes) Mettre dans une petite casserole du sucre (50g peut etre) avec du beurre (30g +/-). Remuer la casserole mais ne pas utiliser d'ustensile. Une fois le caramel arrivé à coloration idéale, verser la crème dessus (2 à 3 cas). Bien remuer. Ajouter un peu de jus de citron et de sel. Rectifier le goût selon vos envies.

Pour le dressage : Verser la crème anglaise dans un ramequin, mettre dessus les blancs en neige. Dresser dans une cuillère de présentation le caramel liquide juste tiède. Servir de suite.



Un pur moment de gourmandise ....

15 commentaires:

Clo a dit…

oh quel délice!

Philo a dit…

J'adore ce dessert, c'est léger en bouche

Laëti a dit…

Qu'est ce que je ne donnerais pas pour être assise devant une telle merveille de gourmandise!!!

matylda a dit…

argggg mon dessert préféré ... enfin je crois ! c'est dur à dire lol

Misscricri a dit…

Hummm quel délice ton île flottante!!!

Amisalsa a dit…

Un dessert de mon enfance que je n'ai jamais osé préparer, tu vas peut être me faire changer d'avis, la tentation est trop forte!!! ;)

Mamina a dit…

Toujours un régal et le caramel liquide, trop bon!

verO a dit…

Merci pour ton commentaire sur mes "makou". Les iles flottantes, souvenir d'enfance. La tienne semble délicieurs. Le petit tableau avec le titre de la recette: génial, j'aime beaucoup.
Bien à toi
verO

Lisanka a dit…

De l'Ile flottante, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé, mmmmmh....

Fabienne a dit…

Rhoooooooooooooooooooooooo, voilà un classique chez moi également !!!

Eol a dit…

J'aime beaucoup les îles flottantes et pourtant je n'en ai jamais réalisé! Il faudra que je me lance un de ses quatre.

michette a dit…

un régal de mon enfance toujours apprécié même avec l'âge.

shinobi a dit…

un de mes desserts favoris !

Eryn a dit…

Merci pour ton comm sur mon blog !

C'est en effet un pur moment de gourmandise ce que tu proposes là ! Figure toi que mon mari me parlait d'îles flottantes il y a environ 3 heures ! Ca plaira à mon fils aussi, aucun doute là dessus.

Tu sais quoi ? Je note ta recette et je la fais dès que possible !

Merci ! :)

Claude-Olivier a dit…

et bien certaines personnes ont de la chance de t'avoir ^^ Bravo