lundi 13 août 2007

Soirée traditionnelle Bretonne ...


Chez nous, depuis des années il y a des rituels, des soirées incontournables auxquelles personne ne veut échapper : Les soirées crêpes !! Nous ne sommes pas bretons mais Tourangeaux, mais une partie de notre famille habite là-bas, à côté de Riec sur Belon (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le terroir des Belons, des huîtres). Et donc des fois, on a envie de se rappeler toutes les soirées crêpes chez Thérèse (le resto où on allait manger nos crêpes le soir), avec un bon cidre (euh pardon c'était du cidre de Normandie qu'il nous restait).


Pour la recette des galettes de blé noir, c'est ma copine Pioue qui me l'a donné, avec de la farine de blé noir aussi (car son papa est meunier) donc je ne pouvais que réussir mon coup. Je vous mets la recette :

- 150g de farine de blé noir

- 50g de farine blanche

- 1 oeuf

- 500ml de liquide (je fais moitié lait, moitité eau)

- sel (mais pas trop)

Pour la préparation et bah c'est pas compliqué, faut mélanger tous les ingrédients : les farines, l'oeuf, le sel puis le liquide .... SANS GRUMEAUX ....
On laisse reposer la pâte 1h.
Nous on a fait les galettes à l'avance pour être plus tranquilles pendant le repas.

Ensuite, car on est quand même que de becs sucrés dans la famille, on a fait une pâte à crêpes pour les crêpes sucrées. Voici la recette :

-500mL lait

- 250g farine blanche

- 3 oeufs

- sel

- 1 cac d'huile de tournesol

- un peu d'eau-de-vie mais juste un peu

Idem que pour la pâte précédente.

Voici maintenant les photos de ces merveilles ...


Celle que l'on appelle galette complète : jambon, oeuf, gruyère (et moi je rajoute un peu de crème). On aime tellement celle-là que l'on ne mange que celle-là en salé !!!
Par contre en sucrée ... et là je n'ai rien à dire à part ... Ecoutez .... ça crépite ... le beurre et le sucre qui ne font plus qu'un ... un mariage parfait ..


Et voici pour les très très gourmands ... au nutella ...




Bon début de semaine à tous !



6 commentaires:

pioupioue a dit…

Elles sont superbes ! Moi aussi je fais mes galettes à l'avance pour manger avec tout le monde ! et puis j'adore les soirées à thème.
Ta pioue

samania a dit…

ça c'est un vrai repas breton!
Pour la sucrée, juste avec de la cassonade ou du sucre roux et une lichette de beurre 1/2 sel qui fond sur la crêpe encore chaude.
Rhaah! J'ai envie de crêpes moi maintenant...

Eol a dit…

Wahou très belles ces galettes! Pour nous c'est demain soir la soirée galettes!!! Je me régale d'avance... Je ne mettrais pas sur mon blog comme ça y est déjà mais on ne s'en lasse jamais! Quelles soient sucrées ou salées...
Bravo!

Mamounette a dit…

c'est marrant car je disais hier à mon mari que cette semaine qui ne serait pas belle serait une semaine à crêpes ! et hop tu me les as faites merciiiii miammm mais pour la salée je ne mets que de la farine noire je ne mélange pas essaye tu me diras ! bises

Lisanka a dit…

Une soirée des plus sympathiques!

Philo a dit…

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de crêpes et subitement j'ai envie, tu sais pourquoi ?