lundi 22 octobre 2007

Mise en bouche : gelée de pommes et Brie, l'alliance parfaite


Voici un accord que j'aime beaucoup : la pomme et tout fromage de la famille des pâtes molles à croûte fleurie (Camembert, Brie et compagnie). La version classique de cette mise en bouche c'est : une rondelle de baguette toastée, un petit quartier de pomme verte, une morceau de camembert, le tout au four 5 min pour faire fondre un peu de fromage .. DIVIN !!

J'avais envie de changer cette fois et je voulais surtout essayer de faire une gelée de pommes. Cette gelée est très douce car je ne l'ai pas sucrée, c'est pourquoi je l'ai associée à un brie qui "cogne" comme on dit ici ! En bouche on retrouve ce mélange de saveurs que j'adore mais avec des textures différentes. Le brie est très onctueux et se marie à merveille avec la gelée, un vrai bonheur.

Temps de préparation de la gelée : 10 min.
Temps de repos : 1h.
Temps de préparation des mises en bouche : 15 min.

- 155 g de jus de pomme
- 5 g de vinaigre d'agrumes
- 2 g agar agar
- 1 feuille de gélatine
- brie à température ambiante
- ciboulette

Verser le jus et le vinaigre dans une casserole, porter à ébullition, ajouter l'agar agar et la gélatine essorée. Fouetter. Verser dans des récipients plats mais faciles à démouler (silicones c'est bien). Mettre au frigo, bien à plat pour 1h.


Démouler TRES DELICATEMENT, poser sur une planche à découper, et détailler selon les formes que vous voulez.
Découper le brie en morceaux.
Dresser le brie sur les morceaux de gelée, décorer de ciboulette. Servir.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Quelle idée géniale tu as eu là ! Je connaissais sous forme de toasts mais la gelée est une idée vraiment originale :)

Mamina a dit…

Je rejoins Eryn dans son appréciation. Géniale idée.

Anonyme a dit…

Superbe et génial... je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents...Bravo

Anonyme a dit…

moi qui aime le fromage, me voila ravie! (J-2 ma topine!)

Anonyme a dit…

ouaouuuuuuuuhhhhhhooooooouuuuuuuu!!!!!
moi qui suis une adepte de l' agar-agar, tu m' en bouche un coin avec cette superbe mise en bouche, un délice pomme-brie!