vendredi 16 novembre 2007

Saumon fondant et son dos croustillant, sauce aux crevettes


On peut appeler ca ma fierté de la semaine dernière, pourtant c'est une recettre vraiment simple. Mais la sauce était vraiment délicieuse, le poisson juste cuit comme il faut et fondant en bouche et la brick apportait un peu de croustillant sur le dessus. Le plus long dans cette recette c'est la sauce, après ca roule tout seul.

Temps de préparation de la sauce aux crevettes : 1h.
Temps de préparation du saumon : 20.25 min.
Temps de préparation de la brick : 15 min.

Pour 1 personne (ma moitié n'aime pas trop le poisson mais il a quand même goûté et dit que c'était bon, donc ça vaut tous les compliments du monde !) :
- un pavé de saumon
- 1/2 feuille de brick
- restes de 20 crevettes
- 1/4 cube de bouillon
- eau
- 1 oignon
- 1/2 verre vin blanc
- 10 cL crème liquide
- 40g beurre
- 1 cac jus de citron
- 1 cas ketchup
- 1 cas sucre
- huile de friture

Sauce aux crevettes : dans une casserole, mettre les carapaces de crevettes et tout. Mouiller à hauteur. Ajouter 1/4 oignon ciselé et le 1/4 de cube de bouillon. Porter à ébullition, retirer l'écume de temps en temps. Ajouter le vin blanc. Filtrer au moins 2 fois. Ciseler l'autre moitié de l'oignon, ajouter à la sauce, refaire bouillir, réduire, crémer, saler si besoin, ajouter le beurre en petits morceaux, bien fouetter. Une fois la sauce bien réduite et à la bonne consistance, ajouter le jus de citron et le ketchup. Bien mélanger et garder au chaud.

Effilochée de brick frite : détailler la demie feuille de brick en petites lanières (5cm*1cm max). Faire frire dans un peu d'huile pendant 15.20 secondes, égoutter sur du sopalin.

Saumon : 1h avant, enlever les arêtes avec une petite pince. Saler et saupoudrer de sucre le dessus. Laisser au frigo 1h. Au bout de ce temps, faire chauffer dans une poêle un peu de beurre et d'huile à feu moyen. Ajouter le saumon côté peau, et laisser cuire doucement.


Quand la cuisson arrive à la moitié, déposer le saumon dans un plat allant au four et l'arroser avec un peu de graisse de la poêle. Finir la cuisson au four à 160°C pendant 15.20 min (à controler).

Dressage : remettre la sauce en température, la disposer au fonde de l'assiette, placer le saumon dessus (j'ai enlevé la peau avant), déposer la brick sur le dessus et décorer de crevettes. Servir de suite.

9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ooooh, cette recette est parfaite! Miam!

Bises,

Rosa

Mamina a dit…

C'est une recette magnifique...

pioupioue a dit…

Tout ce que j'aime... je sens que je vais en réver la nuit prochaine!

Dav a dit…

Tes photos sont magnifiques.
Une recette très tentante!!!

Eol a dit…

WaHou!
J'adore faire mes papillotes de poisson avec des feuilles de brick mais là ta recette est tout simplement extra! Bon ben on arrive car mon homme et moi on adore et si en plus ton amoureux le dit, alors!!!

Mélanie a dit…

Humm quelle belle recette!

Adriano a dit…

J'ai mangé une recette similaire dans un resto avec du dos de cabillaud à la place du saumon, bravo chef!

Carlos a dit…

jess espectacular, te ha salido muy bie, las frutillas son las fresas.
Un beso

Trinidad a dit…

sympa cette recette !