jeudi 17 janvier 2008

Filets de sole à la crème de moule safranée


Le titre n'est pas de moi mais de mon ancien prof/chef de cuisine. C'est une recette que l'on faisait certaines fois au restaurant pédagogique de notre école. Et je la refais souvent car je l'adore. Même si je n'aime pas les moules, j'adore le goût qu'elles donnent à la sauce, un régal.
En plus c'est tout simple à faire, peut etre un peu plus long que des pâtes au fromage mias bon, quand on aime, on ne compte pas hein !??!!

Temps de préparation (cuisson comprise) : 1h


- une vingtaine de moules
- 2 filets de sole
- 20cL crème liquide
- safran
- sel
- huile d'olive
- 1cas beurre
- 1 verre vin blanc
- laurier / thym

Dans une marmite, faire chauffer une cas d'huile d'olive, jeter le laurier et le thym avec le vin blanc, verser les moules, couvrir et les laisser s'ouvrir tranquilement (environ 10.15 min).
Les retirer et les réserver, et garder le jus, le filtrer 2 à 3 fois dans un chinois bien fin. Enlever les moules de leurs coques (garder des coques pour la déco si vous voulez).

Mettre le jus des moules dans une casserole, faire chauffer. Ajouter la crème et le beurre, bien fouetter et laisser réduire tranquilement. Quand la sauce a réduit de moitié, ajouter le safran (selon votre goût). Goûter et saler si besoin. Continuer à faire réduire tout doucement.

Rouler les filets de sole sur eux-même, les piquer avec un cure-dents et les plonger dans la sauce (qui va les cuire avec la chaleur) pendant au moins 15 minutes. Les sortir au bout de ce temps (finir au four 5 minutes si vous pensez qu'ils ne sont pas assez cuits).

Plonger les moules également dans la sauce pour les réchauffer.
Faire cuire du riz. Le dresser et disposer le poisson (en enlevant le cure-dents), la sauce et les moules. Servir de suite.


Bonne fin de semaine !

9 commentaires:

Ghislaine a dit…

Superbe, j'adore ! une amie avait fait ce plat et c'était succulent. Je note la recette. Merci :)

Mamina a dit…

Très joli plat avec des saveurs parfaites pour moi.

Eol a dit…

Hummm extra ta rectte. Moi je suis complètement fana de sole mais vu le prix je n'en mange jamais. Voilà que tu me redonnes envie!

Flo Bretzel a dit…

Superbe, j'adore la sole!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un classique toujours délicieux. Ta présentation le rajeunit. Le jus des moules ou des coques font toujours d'excellents départ de sauce.

Claude-Olivier a dit…

Un bien joli résultat! Bien joué

michette a dit…

Toutes les saveurs que j'aime !

pioupioue a dit…

J'aimerais bien essayer avec un autre poisson car la sole et moi on est pas trop copine ! mais la sauce doit donner un excellent gôût!

Cherout a dit…

Superbe! Ca donne vraiment envie.