mercredi 27 février 2008

Petites boules briochées au sucre d'érable


Pourquoi boules briochées et pas brioches ????? Tout simplement car ma pâte n'a même pas eu le temps de lever car mon four est tombé en panne !! Je m'explique : quand je fais de la boulangerie, en général je fais mes levées à 30ºC dans le four et ensuite je cuis. Mais le soucis avec ce fameux four, c'est que le thermostat a pété les plombs .. Que je mette thermostat 1 ou 6 ... ça cuisait à une température que je situerais entre 150 et 180ºC. Donc au moment de venir voir la levée (même pas 20 minutes), mes brioches .. euh pardon mes boules briochées .. étaient déjà cuites !!!!

Bon l'essentiel dans tout ça c'est que je garde bien au chaud ma recette car le goût de ces fausses brioches était vraiment délicieux, le sucre d'érable donne un petit truc en plus très sympa. Et puis j'ai changé de four alors ça devrait faire des belles brioches la prochaine fois.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de levée : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes


- 350g farine
- 2 œufs
- 10g levure de boulanger
- 40g de lait
- 10g sucre d'érable (à défaut le sirop d'érable doit pouvoir donner le même goût)
- 20g sucre
- 100g beurre
- 1 cac sel
(j'avais mis un peu de colorant rouge pour donner des brioches toutes rosées, mais ça ne se voit pas trop)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et laisser pétrir 10 minutes. (Pendant ce temps, écouter le match Bordeaux - Monaco à la radio et sauter de joie à chaque but, toutes les 4 minutes environ !!!).


Sortir le pâton et le pétrir à la main. Le diviser en 10 petits pâtons (enfin de la taille que vous voulez). Les mettre en boules et disposer dans une plaque à empreintes beurrées et farinées ... enfin regardez la photo ça vous donnera une idée.


Laisser lever 1h30 à température ambiante ou 40 minutes au four à 40ºC (en contrôlant que votre four ne soit pas mort).
Puis dorer les briochettes, monter la température à 180ºC, jeter un peu d'eau pour faire de la vapeur et enfourner les briochettes pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

6 commentaires:

Martine a dit…

ah oui quand le four fait des siennes ça devient compliqué! mais si tes "boules briochées" étaient bonnes c'est l'essentiel!

Lolotte a dit…

Qui l'eut cru! Au moins, la fournee n'est pas perdue! Ca me fait penser qu'il me reste du sucre d'erable!

Iris a dit…

Ah les petits soucis culinaire, ces petites boules devaient tout de meme etre bonnes avec ce sirop d'érable.

Annabelle a dit…

Hm, elles m'ont l'air appétissantes!
Merci!
Bizzzzzzzz

graldine a dit…

çà alors j'en reviens pas tu as 2 blogs, je connaissais ta boite à sucre et toutes ses gourmandises et là voilà que google m'envoie ici pour des petits pains briochés ( plutôt bien réussis malgré les ennuis avec ton four )
PS : on est presque voisine, j'habite en loir et Cher.

C_lynhoch a dit…

Ben moi aussi je suis arrivée par hasard sur ton blog ... et je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre ! En tout cas j'aime autant celui ci avec des notes salées. Céline