samedi 1 mars 2008

Espuma de thon au citron vert


C'est grâce aux conseils de Chantal (MERCI !!!!!) que j'ai pu réaliser cette espuma pour notre menu de St Valentin. Je voulais faire une espuma de poisson mais j'avais peur, disons le clairement, que ça foire !! Elle m'a très bien expliqué comment faire, sur son modèle d'espuma de morue. Du coup ça a été un jeu d'enfant. Moi j'ai littéralement adoré. Mon homme moins car il n'aime pas trop cette texture mousseuse, trop aérienne (on peut pas gagner à tous les coups !!).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : au moins 2h

- 100g de thon (en boîte)
- 100g de crème fleurette
- 1 jus de citron vert
- sel

Mixer ensemble le thon égoutté, la crème, le jus de citron et une pincée de sel. Goûter et ajuster en fonction de vos goûts.
Tamiser le mélange à l'aide d'une passoire fine (INDISPENSABLE POUR LA RÉUSSITE DE LA RECETTE). Mettre dans le siphon. Cela vous donne 16cL de liquide.
Percuter 2 cartouches et mettre en frigo pour 2h.
Moi je l'ai servi avec des grosses crevettes. Préparer vos décors en citron vert si vous le souhaitez.
Au moment de manger, il n'y a plus qu'à secouer énergiquement le syphon et à "verser" dans vos coupelles ou tasses. Et servir de suite.


(La prochaine je servirai l'espuma dans d'autres coupelles car ça ne fait pas ressortir assez cette couleur rose pastel).

Bon week-end !

6 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

je commence tout juste avec les espumas, et j'ai aussi toujours un peu peur que cela ne marche pas. Pourquoi 2 cartouches de gaz pour une si petite quantité de crème ?

anne a dit…

parfais pour l'apéro de ce soir...merci

Mamina a dit…

Superbe, bravo à toi.

pioupioue a dit…

Dis donc c'est appétissant ce ptit truc!

Sylvie a dit…

Superbe assiette qui me fait saliver !

Cocopassions a dit…

Et bien, pour une première c'est une belle réussite.