mardi 16 janvier 2007

Le chocolat, épisode 1...



Le voilà, le grand, le beau, le majestueux... Celui qui met tout le monde d'accord et qui donne aux enfants des étoiles gourmandes dans les yeux (et aux plus grands aussi !).

Voici 2 recettes pour commencer. La mousse au chocolat que certaines et certains d'entre vous doivent connaître et que l'on trouve au dos d'une certaine tablette de chocolat. Ceux qui ne connaissent pas cette recette, testez-la, elle est simple et c'est la meilleure que j'ai goûté. Ensuite un gâteau au chocolat. Chacun a son chouchou. Je vous mets le mien que j'ai inventé par hasard. Je ne suis pas du genre à manger un gâteau en 2 minutes, mais là c'était limite .... Régimes : abstenez-vous de cette deuxième recette !

...........................................


"Mousse au chocolat façon Nes...lé"

Pour 6 personnes

- 200g de chocolat noir à pâtisserie
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel

Casser le chocolat en petits morceaux. Faire fondre au bain-marie doucement en remuant délicatement ou au micro-ondes pendant 1 minute avec 1 cuillère à soupe d'eau et fouetter énergiquement à la sortie. Le laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Ajouter la pincée de sel dans les blancs et les monter en neige très ferme.
Verser le chocolat fondu sur les jaunes et bien mélanger.
Incorporer 1/3 des blancs dans le chocolat en mélangeant bien puis le reste des blancs en prenant soin de ne pas trop les casser (la réussite d'une mousse réside là-dedans).
Mettre la mousse dans un grand saladier pour les gourmands en famille ou pour la soirée déprime devant la télé (remonte bien le moral !) ou dans des ramequins individuels pour les dîners entre amis (dans des verres à cocktail, la nouvelle tendance des verrines, ça a son petit effet !).
Faire prendre la mousse 3h au minimum au frigo. Servir bien frais.
Vous pouvez la servir avec des biscuits secs pour tremper dedans ou un cake à la vanille par exemple.
Succès garanti !

............................................


"Gâteau au chocolat de Jessica"

Pour 4 à 6 personne (ou 2 gros gourmands)

- 150g chocolat (noir et au lait, etun peu de blanc : comme vous voulez en fait !)
- 4 oeufs
- 250g beurre
- 150g farine
- 300g sucre
- 40g noix concassées

Préchauffer le four à 180·C. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Mélanger les autres ingrédients ensemble. Ajouter le chocolat fondu et les noix. Verser dans un moule beurré. Cuire 35 à 40 minutes (controler la cuisson car le temps peut dépendre du moule et du four).

Bon appétit bande de gloumands (glouton gourmand) !!!!!

2 commentaires:

michette a dit…

bienvenue parmi les blogueuses !
une mousse au chocolat ne se refuse jamais!

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David