mardi 16 janvier 2007

Petites douceurs hispaniques !



Voici un premier article sur toutes les douceurs (toutes peut-être pas, mais je ferai de mon mieux) que l'on peut rencontrer au cours d'une balade gourmande dans la péninsule ibérique. Tour d'horizon rapide chez nos voisins...avec des liens pour vous donner envie. (On peut trouver la recette de la majeure partie de ces douceurs sur internet).
  • En Catalogne, à la Toussaint, les habitants confectionnent des petits gâteaux en forme d'oeuf, à base de massepain (pâte confectionnée à base d'amandes finement mondées et moulues, mélangées à du blanc d'oeuf et du sucre), d'amandes et de pignons. Variantes possibles au café, marrons, chocolat, noisettes ... On les appelle : "Panellets de Tots Sants".

  • En Aragón, on trouve les "Frutas de Aragón" . Ce sont des fruits confits avec du sucre, parfois enrobés de chocolat. Ils sont présentés dans des caissettes, enveloppés de papier comme des bonbons.

  • D'inspiration arabe, on trouve le "Turrón de Guirlache". Ce sont des barres d'amandes enveloppées dans beaucoup de sucre caramélisé.
  • Les "Vasquitos" sont des caramels (petits basques).
  • Les "Churros". Je souhaite les placer ici bien que les espagnols en mangent souvent au petit déjeuner, trempés dans un chocolat chaud bien épais et sucré (surtout vers Madrid). Ils sont très simples à réaliser. Il suffit d'avoir le matériel et de la bonne huile de friture (Cf. prochain article). Les ingrédients nécessaires :L eau, farine, sel, huile et sucre dès la sortie de l'huile.
  • Le "Turrón", certainement une des gourmandises espagnoles les plus connues en France. On le compare souvent à notre nougat français bien que les goûts soient différents. On le réalise avec du miel, du sucre, du blanc d'oeuf et des amandes. On en distingue 2 :
- el turrón de Jijona (blando : mou)
- el turrón de Alicante (duro : dur)
Cf. Photo de l'article (le mou). Il en existe des dizaines de variétés : à la crème et aux noix, aux fruits, aux raisins, à l'orange, à la noix de coco...
Un régal mai attention de ne pas trop en manger, c'est très riche..!!!
  • Une autre friandise traditionnelle : le "Mazapán de Toledo". Il est élaboré avec des amandes et du sucre, et se présente généralement sous la forme de figurines. On s'en sert aussi de base pour d'autres friandises.
  • D'autres petits gâteaux, les "Polvorones", d'Andalousie ou de Tolède, réalisés à base de farine, de sucre et d'amandes. On les saupoudre de sucre glace à la sortie du four. On peut les aromatiser avec du chocolat, de la cannelle (personnellement, ceux que j'ai mangé m'ont déplu, trop le goût de farine, j'essaierai d'en faire pour voir si je retrouve ce goût).
  • Les "Mantecados", petits gâteaux à la cannelle, bonne recette à faire avec les enfants. Ils se conservent longtemps dans une boîte en fer.
  • Les "Pestiños", sorte de beignets à l'anis et au miel.
  • Et bien sûr, ce n'est pas un petit gâteau mais c'est de saison, le "Roscón de Reyes", sorte de brioche que les espagnols mangent le 6 janvier, jour des Rois Mages oú les enfants reçoivent les cadeaux. Le Roscón contient en principe une petite figurine.
Voilà j'espère vous avoir éveiller les papilles et donner envie de découvrir mon second pays, ou en tout cas ses friandises. Si vous avez besoin d'une recette et qu'elle est en espagnol, n'hésitez pas à me donner le lien et je la mettrai en français sur ce blog.

Aucun commentaire: