lundi 15 janvier 2007

Ma palette alimentaire...

Je ne sais pas encore si ce blog sera visité par beaucoup de personnes mais cet article sera consacré à vous faire découvrir mes produits fars. Ainsi, si vous avez des recettes qui concernent ces produits-là, n'hésitez pas !!

Tout d'abord, et pour faire plaisir à Roudoudou qui dit que j'en mets partout : l'oignon !
Ca ne fait pas très longtemps que je cuisine avec, je dirais seulement 4 à 5 ans (mes parents ne cuisinaient pas très souvent les oignons et ma soeur n'aimait pas ça). Et puis en école hôtelière, l'oignon ainsi qu'autres condiments et épices sont très usités. Donc j'ai appris à le connaître et à l'apprécier. Je l'utilise surtout cuit, juste revenu dans du beurre et de l'huile d'olive, salé. Et j'en mets évidemment dans les macaronis à la carbonara, avec des pommes de terre, dans mes quiches... J'adoooore son petit goût entre le sucré et le salé qu'il prend à la cuisson.
Ensuite, mon alliée la plus fidèle : la vanille !
Elle aussi elle me suis partout. Je ne peux pas ne pas en avoir chez moi. Mais malheureusement, cela coûte cher. Alors j'utilise seulement le sucre vanillé et la vanille liquide. Mais alors qu'est-ce que j'en utilise !!!! J'en mets un peu dans tous mes gâteaux, ça leur donne une saveur que j'adore. Je n'ai encore jamais testé les mariages "Canard à la vanille", "Crevettes à la vanille", je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner. Mais si vous avez déjà testé n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet.
La crème !
Pour elle, c'est différent ! Ca dépend si Roudoudou est au régime !!!!!! Non, je blague. Je me sers le plus souvent de crème fraîche épaisse que l'on trouve en gros pot Bri.......ice par exemple. Je l'utilise dans les pâtes, dans mes sauces pour épaissir un peu et mettre de l'onctuosité. J'en mets un peu dans mes pommes de terre sautées depuis quelques temps, c'est très bon aussi. Et son usage principal revient à la sauce crudités avec du jus de citron et de la ciboulette. Pour les régimes il faut seulement prendre de l'allégée donc c'est bien pratique.
On passe aux choses sérieuses : le chocolat !
Je crois qu'il se suffit à lui-même ...! Cf. futur article sur la mousse au chocolat ... et le gâteau au chocolat ...mmuuuuummmmmm....
Le boeuf ! Obligatoire quand on a un homme à la maison !!!!
Il le préfère haché. Pas moi ....! Donc c'est pas très facile. Je le marie à un mélange, et j'ai appelé ce plat "Gaucho", ça vient d'Amérique du sud et ça peut s'apparenter à la paella valenciana. Cf. futur article également. Tous pleins de variations autour du boeuf : à l'échalote, au vin rouge, Rossini (pour les riches !), en hamburgers maison (j'ai bien dit maison !), en tajine ou ragoût...
Les poissons, fruits de mer et coquillages !!!
Dès que je peux j'achète du frais, car problème de budget également. Sinon je prends du poisson type cabillaud, sole... congelé. Je préfère le poisson au beurre blanc, mais mon papa le fait très bien : enfariné et frit dans l'huile, mmmmmmmm... Je vais me lancer dans les currys et tajines de poissons (le papa noël m'a apporté un plat à tajine). Pour les coquillages et fruits de mer, je fais de temps en temps des moules marinières pour mon Roudoudou. Mais je crois que ce que je préfère ce sont les crevettes et gambas. C'est une source d'inspiration (Cf. Articles sur les crevettes à venir).
Les champignons de Paris !
Je ne suis pas assez experte en champignons donc j'ai un peu peur de cuisiner des champignons plus nobles. Mais les champignons de Paris me vont très bien pour l'instant. Crus : avec de la sauce (crème, vinaigre balsamique, sel et jus de citron) - Cuits : dans les carbonaras, dans les minis quiches apéritives que j'adore, juste en poêlée au naturel...
Les courgettes !
Depuis 1 an et demi seulement dans ma cuisine. Je n'aimais pas ça avant (certainement à cause de la ratatouille à l'eau des cantines scolaires !). Et maintenant j'en mange tout l'été. Dans ma ratatouille, que même les plus réfractaires (exemple : ma mère) ont apprécié. Je les utilise aussi pour faire des cannelonis végétariens (avec des poivrons, et tomates).
La tomate, on y vient. Ce fruit (et oui, c'est un fruit) que mon papa cultive amoureusement dans son jardin tout l'été et dont je fais de la bonne sauce tomate maison que je congèle pour passer l'hiver avec de la bonne sauce sur les pâtes du dimanche soir ! Je les utilise très souvent aussi pour les salades composées (comme un peu tout le monde) ou cuites (je les préfère mondées), pour accompagner des poivrons, ou sur un beau poisson blanc poêlé.
Le gruyère râpé ! Un des produits préférés de Roudoudou. Surtout sur ses pâtes. Mais je m'en sers surtout pour les gratins de pommes de terre, et pour ma purée. Certaines fois aussi avec des crudités ou aussi pour le parmentier de poisson (cf. article à venir).
Les produits bannis de mon estomac :
- poivre (incompatibilité)
- moules
- huîtres
- poires
- abats (sauf langue, rognon)
- sardines (mon estomac n'aime vraiment pas !!!)

N'hésitez surtout pas à laisser d'autres recettes et bonne popote !!!








4 commentaires:

roudoudou a dit…

kikou !

Il est magnifique ton blog ma roudoudoute d'amour. G hâte de manger le prochain piti repas que tu vas me concocter.

Jte fé pleins des bisous partout.

Ji t'aime ! A touchuite

Tom Tom a dit…

Bonjour,

Bon alors y sagit pas de nous déballer tout ça... C'est kan k'on vien manger ? Un truc avec du chocolat pour le dessert ca me parai pa mal (prend note...

Sinon c bien beau tout ca ... d'ailleurs j'ai faim...

Beau blog !!

bisou "Roudoudoute" lol

silvia a dit…

Coucou,
je viens de découvrir ton blog, il est très sympa.
Je te donne une petite idée avec les courgettes, la soupe courgettes/vache qui rit, tu connais? c'est très bon.
Bonne continuation.

Lynn a dit…

You write very well.