lundi 29 janvier 2007

Samoussas de boeuf


En me baladant sur mes divers blogs favoris, l'idée commence à germer dans ma tête et je vois sur mon coin gauche des galettes de riz qu'il faudrait que j'utilise.... Et c'est parti ! Jamais fait mais ça doit pas être bien sorcier... et c'est vrai, n'importe qui peut en faire et franchement je les ai trouvé meilleurs qu'au restaurant indien. Je n'ai pas utilisé les mêmes ingrédients : j'ai remplacé la pâte de blé par des galettes de riz et je n'ai pas mis de piment.
----
Voici la recette (pour 6 samoussas) :
- 6 boulettes de viande ou 2 steaks de boeuf
- 1 oignon
- 3 galettes de riz
- 1 cas de crème
- 1 cas sauce Mirin
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- aneth
- 1 noix de beurre
- 1 cas huile de noix
- huile de friture
----
Hacher l'oignon, et écraser la viande pour obtenir une sorte de farce.
Dans une poêle, mettre le beurre et l'huile puis ajouter l'oignon, faire suer, saler, ajouter le boeuf et bien faire revenir. Ajouter la crème, la sauce Mirin, l'aneth et saler de nouveau si besoin. Réserver.
Mettre à tremper les galettes dans de l'eau tiède un peu sucrée et vinaigrée pendant 2 minutes maximum une à une. Mettre la 1ère galette sur un torchon, la couper en 2. Sur chaque moitié de galette, placer un peu de farce, sur un seul côté de manière à pouvoir rabattre l'autre côté par dessus. Battre 1 jaune d'oeuf avec 1 cas d'eau et badigeonner les côtés avec. Rabattre le côté sans farce sur le côté avec farce et bien fermer. Si ça ne colle pas bien, il s'ouvrira à la cuisson et la farce s'en ira (j'en est fait l'expérience sur le 2ème samoussa !!!).
Répéter l'opération pour les 5 autres samoussas.
Faire chauffer l'huile de friture. Plonger délicatement les samoussas un à un. Les faire frire environ 4 minutes (2 minutes de chaque côté).
---
Servir avec un bon riz basmati.

5 commentaires:

Mamounette a dit…

Oh ça me tente bien !

Frangine a dit…

C'est vrai que c'est facile à faire. J'en ai déjà fait, moi, la nulle en cuisine ! J'en referai en essayant ta recette la prochaine fois.

Marie Cuisine a dit…

Je n'ai pas de sauce Mirin, mais je dois pouvoir remplacer par autre chose. A vérifier, je vais faire des recherches sur le net.
Merci Jess, Bisous, Marie

Doria a dit…

Une recette qui me convient très bien.

izou a dit…

C'est marrant j'en ai fait hier (mais la recette n'est encore en ligne),on a les mêmes idées!