jeudi 22 février 2007

Mes premiers sushis au saumon... youpiiiiii !!!!


Ma grande fierté de la semaine et peut-être même du mois ! Si je vous dis qu'on a fini par tout manger avec les doigts, jusqu'au dernier grain de riz.... J'avais jamais essayé car je n'avais pas tous les produits et je trouvais çela trop dur. Et puis on apprend .. et voilà ! Dis moi soeurette, ils ressemblent à ceux que tu trouvais à Matsuyama ????
---
Même pour vous dire à quel point on a adoré, je n'avais prèparé que ceux en photo, on les a mangé en environ 30 secondes et Roudoudou me dit : "Y'en a pu ?" Evidemment, il me restait encore du riz, du "wasabi maison" et du saumon ... ouffff SAUVES.. !!!
---
Pour pleins de sushis (j'ai pas eu le temps de les compter du coup, je dirais environ 16) :
- 150g de saumon fumé
- 250g de riz basmati
- 1 cac de moutarde
- 1 goutte de colorant vert
- 45cL eau
- 2 cas de vinaigre de riz
- 1 cas 1/2 de sauce Mirin
- 1 cac de sucre
- 1 pincée de sel
--
Rincer le riz à grande eau et le laisser s'égoutter pendant 1h.
Dans une casserole mettre le vinaigre de riz, la sauce Mirin, le sucre et le sel. Mettre sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réserver et laisser refroidir.
---
Mettre l'eau dans une grande casserole, verser le riz, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire 5 minute à frémissement. Puis 15 mnutes à feu doux. Bien remuer de temps en temps. Retirer du feu et mettre un linde dessus et patienter encore 15 minutes.
----
Dans une petite jatte, mettre la moutarde avec le colorant vert. Résultat : du wasabi minute qui ne dénature pas le goût du sushi, on ne sentait pas de différence.
----
Mettre le riz dans un grand récipient, bien l'égréner puis ajouter la sauce petit à petit en mélangeant bien le riz, goûter au fur et à mesure. Il se peut que vous ne mettiez pas toute la sauce, cela dépend des goûts. Moi j'ai tout mis car j'ai bien ce petit goût sucré du riz. Si vous ne faîtes pas les sushis tout de suite, mettre un linge sur le récipient et garder à température ambiante.
----
Découper des petits morceaux de saumon. Derrière chaque morceau mettre un peu de "wasabi maison". Façonner des boulettes de riz et les coller au saumon. Répéter jusqu'à épuisement du saumon ou du riz. A manger sans attendre... de toute façon nous on peut pas attendre bien longtemps....

7 commentaires:

Sylvie a dit…

Tes sushis sont vraiment superbes !
Tu me donnes envie de me lancer ;o)

izou a dit…

Ils sont vraiment très beaux!
Faudra que je tente,un jour
Merci pour ton commentaire de bienvenue!

Cess a dit…

moi je dis bravo !

emilie a dit…

bravo ! ils sont superbes ...

Valérie a dit…

Wow :)

C'est justement ce qu'on mange ce soir... J'ai déjà faim et il n'est que 8h am hihi

Je te laisse un lien vers mon blog pour le jour ou tu te lanceras dans les makis, il y a une méthode complète avec photos ;)

Sushis

@+

Val

Philo a dit…

Ils m'ont l'air délicieux ces sushis

Anonyme a dit…

et bien bravo! j'ai po encore osé!
leonine194.canalblog.com