vendredi 16 mars 2007

Petits flans à la vanille et fève tonka et ses larmes de chocolat épicé


Bon c'est vrai, à l'origine ça aurait du être plus un panacotta mais vu que l'agar-agar a tellement bien agit, ça a plutôt donné des flans qui tiennent bien. Mais cela n'empêche pas que ce fut très bon, avec beaucoup de goût. Roudoudou a émis l'hypothèse d'une crème anglaise avec, elle sera au chocolat très certainement. Les larmes de chocolat, ça me vient du stage que j'ai fait à la Corderie Royale à Rochefort sur Mer il y a 5 ans. Je travaillais surtout en pâtisserie et c'est là que j'ai commencé à créer pleins de choses (quand on a du matériel, c'est facile d'avoir de l'imagination des fois !).

En plus, cette recette fera partie d'une chaîne de l'amitié consacrée à l'agar-agar pour remercier Claire de Cléa Cuisine pour son beau livre....

Pour 2 flans :
- 20cL crème liquide
- 40g sucre
- 1 cas de vanille liquide
- 2 fèves tonka
- 1 petite cac d'agar-agar

Dans une casserole, faire chauffer ensemble la crème, la vanille, le sucre et les fèves. Quand c'est chaud et que le sucre est bien dilué ajouter l'agar-agar et bien l'incorporer. Verser cette préparation dans des moules à flans (pour pouvoir les démouler) ou alors dans des verrines (mais là on ne pourra plus démouler). Laisser refroidir au frigo au moins 2h.


Pour les larmes :
- 8cL lait
- 2 cac sucre
- 1 cac de chocolat Poulain grand arôme
- mélange 4 épices
- cannelle
- 1/2 cac d'agar-agar

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Ajouter le chocolat, puis les épices et enfin l'agar-agar. Verser de suite dans des petits récipients bien froids comme ceux-ci :




Placer au frigo également. Et voilà, vous n'avez plus qu'à tout démouler et à accompagner d'une crème anglaise au chocolat.



14 commentaires:

Moonlight a dit…

Waouu! ca a l'air delicieux. Ca fait plusieurs fois que je vois des recettes avec de la feve Tonka, mais aucune idee d'ou en trouver dans le coin! L'agar-agar, je sais ou en trouver, decidement va falloir que je que me lance!

Fabienne a dit…

J'adore la fève tonka, je vais donc tester ta recette !

Mamina a dit…

J'aime aussi beaucoup la fève tonka et puis je te découvre tourangelle,; alors en presque compatriotes, j'habite Bourges, je suis ravie de faire ta connaisance...

izou a dit…

Trop mimi! j'adore tes petits flans! Et j'adore l'idée des larmes au chocolat! recette à tester!

mickymath a dit…

huuuuuuuuuuuum!!!!c'est très beaaaau!!! bises micky

Lolotte a dit…

Tres joli! Je trouve toujours que l'agar-agar ou la gelatine rendent les preparations trop compactes moi. Pourtant j'en mets tres tres peu. Ce dessert devait etre bien bon!

prunille59 a dit…

mhum ça m'a l'air rudement bon! par contre je ne connais pas la feve Tonka...je crois que je rate quelque chose....

Sylvie a dit…

Tes flans sont vraiment superbes !

mounet a dit…

tes flancs sont très beaux et j'aime les larmes au chocolat
très belle présentation

leonine19 a dit…

je craque pr ces petits flans!

avital a dit…

Tout me plait énormément dans ton dessert je suis d'accord avec toi: avoir du matériel de pro, ça aide à développer l'imagination!! Par contre, je ne suis pas d'accord sur tes "flans": la pannacotta aussi doit se "tenir" et ta recette ne contient pas d'oeufs: donc, oui, tu peux le dire (ou le crier), ce sont bien des pannacotta et elles sont très appétissantes!

Florianna a dit…

Ils doivent etre délicieux tes petits flans et j'adore la présentation, c'est joli comme tout ! ;-)

Marie Cuisine a dit…

Cela a l'air délicieux. Très joli ta présentation, Bisous, Marie

Miss Diane a dit…

Ils sont très bien réussis ces petits flancs, il me tarde d'essayer d'en faire.

Je connais bien La Corderie royale à Rochefort, j'y ai même déjà couché. J'ai des amis qui habitent tout près. Je suis du Québec!