Bon c'est vrai, à l'origine ça aurait du être plus un panacotta mais vu que l'agar-agar a tellement bien agit, ça a plutôt donné des flans qui tiennent bien. Mais cela n'empêche pas que ce fut très bon, avec beaucoup de goût. Roudoudou a émis l'hypothèse d'une crème anglaise avec, elle sera au chocolat très certainement. Les larmes de chocolat, ça me vient du stage que j'ai fait à la Corderie Royale à Rochefort sur Mer il y a 5 ans. Je travaillais surtout en pâtisserie et c'est là que j'ai commencé à créer pleins de choses (quand on a du matériel, c'est facile d'avoir de l'imagination des fois !).
En plus, cette recette fera partie d'une chaîne de l'amitié consacrée à l'agar-agar pour remercier Claire de Cléa Cuisine pour son beau livre....
Pour 2 flans :
- 20cL crème liquide
- 40g sucre
- 1 cas de vanille liquide
- 2 fèves tonka
- 1 petite cac d'agar-agar
Dans une casserole, faire chauffer ensemble la crème, la vanille, le sucre et les fèves. Quand c'est chaud et que le sucre est bien dilué ajouter l'agar-agar et bien l'incorporer. Verser cette préparation dans des moules à flans (pour pouvoir les démouler) ou alors dans des verrines (mais là on ne pourra plus démouler). Laisser refroidir au frigo au moins 2h.
Pour les larmes :
- 8cL lait
- 2 cac sucre
- 1 cac de chocolat Poulain grand arôme
- mélange 4 épices
- cannelle
- 1/2 cac d'agar-agar
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Ajouter le chocolat, puis les épices et enfin l'agar-agar. Verser de suite dans des petits récipients bien froids comme ceux-ci :
Placer au frigo également. Et voilà, vous n'avez plus qu'à tout démouler et à accompagner d'une crème anglaise au chocolat.
14 commentaires:
Waouu! ca a l'air delicieux. Ca fait plusieurs fois que je vois des recettes avec de la feve Tonka, mais aucune idee d'ou en trouver dans le coin! L'agar-agar, je sais ou en trouver, decidement va falloir que je que me lance!
J'adore la fève tonka, je vais donc tester ta recette !
J'aime aussi beaucoup la fève tonka et puis je te découvre tourangelle,; alors en presque compatriotes, j'habite Bourges, je suis ravie de faire ta connaisance...
Trop mimi! j'adore tes petits flans! Et j'adore l'idée des larmes au chocolat! recette à tester!
huuuuuuuuuuuum!!!!c'est très beaaaau!!! bises micky
Tres joli! Je trouve toujours que l'agar-agar ou la gelatine rendent les preparations trop compactes moi. Pourtant j'en mets tres tres peu. Ce dessert devait etre bien bon!
mhum ça m'a l'air rudement bon! par contre je ne connais pas la feve Tonka...je crois que je rate quelque chose....
Tes flans sont vraiment superbes !
tes flancs sont très beaux et j'aime les larmes au chocolat
très belle présentation
je craque pr ces petits flans!
Tout me plait énormément dans ton dessert je suis d'accord avec toi: avoir du matériel de pro, ça aide à développer l'imagination!! Par contre, je ne suis pas d'accord sur tes "flans": la pannacotta aussi doit se "tenir" et ta recette ne contient pas d'oeufs: donc, oui, tu peux le dire (ou le crier), ce sont bien des pannacotta et elles sont très appétissantes!
Ils doivent etre délicieux tes petits flans et j'adore la présentation, c'est joli comme tout ! ;-)
Cela a l'air délicieux. Très joli ta présentation, Bisous, Marie
Ils sont très bien réussis ces petits flancs, il me tarde d'essayer d'en faire.
Je connais bien La Corderie royale à Rochefort, j'y ai même déjà couché. J'ai des amis qui habitent tout près. Je suis du Québec!
Enregistrer un commentaire