vendredi 2 novembre 2007

Velouté de citrouille aux champignons et sel noir


Comme chaque année ou presque, mon grand-père a fait pousser des citrouilles dans son jardin, alors chaque année j'en prends une, je récupère la chair pour faire quelque chose à manger et je découpe ensuite la citrouille pour "faire peur" le soir d'Halloween.
Cette année, une envie de velouté car il fait vraiment pas chaud en ce moment, avec quelques champignons car j'adore ça et puis une petite touche amusante avec ce sel noir que j'ai acheté au Salon Cuisinez la semaine dernière.
Y a rien de plus facile à faire en plus !!



Temps de cuisson citrouille : 15 min
Temps de préparation velouté : 20 min

- 550g de citrouille
- 220g de champignons
- 1 oignon
- huile de tournesol
- beurre
- 1 morceau de pain
- sel noir

Faire cuire la citrouille dans de l'eau pendant 15 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau). Egoutter la citrouille et la mettre dans le mixeur (avec 1/2 verre de l'eau de cuisson). Garder un tout petit morceau pour le décor. Mixer.
Reverser dans une casserole.
Hacher l'oignon. Nettoyer les champignons et les couper grossièrement. Faire suer l'oignon dans un peu d'huile et de beurre, saler, ajouter les champignons, faire cuire 10 minutes.
Mettre le tout dans le mixeur et mixer à nouveau. Ajouter à la citrouille. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Découper en petits cubes le morceau de citrouille que vous avez mis de côté.
Découper le pain en petits morceaux et faire des croûtons en les faisant revenir à la poêle dans un tout petit d'huile.
Réchauffer le velouté, verser dans les assiettes creuses, parsemer de sel noir, des croûtons et des dès de citrouille. Servir de suite.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ça ... J'en aimerais bien une belle assiette pour ce soir !

Anonyme a dit…

quelle super assiette!! biises micky

Mamina a dit…

ce sel est vraiment joli et craque superbement sous la dent. J'adore.

Anonyme a dit…

Miaim j'aime tellement le potiron!!
Dis je suis pas au courant moi, c'est quoi le Kiki?

Carlos a dit…

Hola Jess de vuelta por casa, veo que has estado haciendo cosas muy ricas, gracias por tus deseos de buenas vacaciones, un beso.

Claude-Olivier Marti a dit…

Et bien, tout pour me plaire cette recette! Ah les citrouilles, qu'est ce que c'est bon! biz

Unknown a dit…

Ah, Superbe recette! je vais la copié! Quelle chance de l'avoir trouvé.

mes felicitation pour ton blog. Il es vraiment INTERESSANT! je vais te suivre... à bientôt!

http://vidaculinaria.blogspot.com