samedi 29 décembre 2007

Brioche plate au sucre comme un sablé


Cette idée me vient du livre de Christophe Felder sur les chocolats. Il fait une brioche au chocolat qu'il étale et qu'il surplombe de pommes etc.. Ca ma plu et j'ai voulu juste essayer la brioche que l'on étale au rouleau.
Résultat : c'est surprenant, le goût de la brioche y est mais la texture change radicalement, ca ressemble plutôt à un sablé, croustillant en surface et un peu moelleux au milieu. C'est très sympa ! Le must, la découper en 2 et la garnir de confiture ou de nutella.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 25.30 minutes

- 10g de levure de boulanger
- 1 cas de lait
- 150g de farine
- 1 cac de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 25g de sucre
- 1 à 2 oeufs selon la grosseur (moi j'en ai mis 1 et la moitié d'un autre fouetté)
- 100g de beurre


Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Pétrir 10 minutes.
Sortir le pâton, rajouter un peu de farine si c'est trop collant. La pétrir 2 minutes à la main.
Mettre la pâte à lever 30 minutes.
Au bout de ce temps, étaler la pâte en formant un rond (aussi grand que votre moule).
Beurrer votre moule et disposer la pâte dessus. Laisser lever encore 30 minutes.
Enfourner à 160.170°C pendant 25.30 minutes. A la sortie saupoudrer de sucre (et de cannelle si vous aimez). Laisser refroidir un peu puis démouler.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressante cette recette, ça ferait un bon goûter !

Easy kitchen a dit…

elle me fait penser à une tarte au sucre. j'adore ce genre de brioche

Anonyme a dit…

oui, moi aussi ca me fait penser a une tarte au sucre! ta recette me tente bien, je pense que je testerais! bravo!

Anonyme a dit…

oui on dirait une galette sablée! c'est marrant! ca doit être moins sec, puis fourré au nutella!

Anonyme a dit…

J'en prendrais bien un p'tit morceau pour le goûter avec un peu de Nutella ;o)

Alexie a dit…

Je te souhaite une très bonne année 2008 et en partant je prends la part de ta brioche déjà coupée.
Bizzz, Alexie

Anonyme a dit…

Je viens te souhaiter une très bonne année 2008

Bisous

Anonyme a dit…

Celle de la boulangerie est trés bonne, j'imagine que la faite maison est tout aussi parfaite!