mercredi 9 janvier 2008

Pyramide de boeuf, ensevelie de sauce au Porto


Me revoilà ! Les examens ne sont pas tout à fait finis mais je commence à revoir le jour ! Désolée donc de ne pas avoir publié pendant presque 10 jours. Je me rattraperai à partir de la semaine prochaine.

Voici une recette qui m'a inspiré, ou plutôt c'est le morceau de boeuf que j'avais qui m'a insipiré. J'ai trouvé ça marrant d'avoir un morceau en forme de pyramide (sans faire exprés c'est moi qui l'ai coupé comme ça, j'en avais trop pour ma recette de Boeuf au vin rouge, j'ai congelé le reste et voilà le résultat !).


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson boeuf : 10 minutes
Temps de préparation de la sauce : 15 minutes

- un morceau de boeuf (allez pas non plus demandé à votre boucher une pyramide, il va vous regarder avec des yeux bizarres je pense !!)
- beurre
- 1 gros verre de Porto rouge
- 1 cas huile de tournesol
- sel
- 3 cL crème
- 1 cas fond de veau
- 1/2 verre d'eau


Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et d'huile. Faire dorer le boeuf sur toutes les faces, jusqu'à avoir une belle coloration. Saler. Finir la cuisson au four selon vos goûts (pour moi juste 10 minutes à 150ºC.
Faire chauffer un peu les sucs de la poêle, déglacer au Porto en décollant les sucs. Verser dans une petite casserole. Ajouter le fond de veau et l'eau. Fouetter. Faire réduire. Ajouter enfin la crème (saler si besoin). Faire réduire jusqu'à avoir une sauce nappante.

Dresser en mettant le viande debout, napper de sauce bien chaude au dernier moment. Ce jour-là je n'avais pas très faim donc pas d'accompagnements, mais une petite salade ou des pommes de terre sautées par exemple iront très bien.


Bon Mercredi à tous !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah une petite pause et une recette pour le moins originale de par la position quoi de mieux hein ?
Pour moi bleu merci !
bisous

Mamina a dit…

Ton morceau est effectivement marrant. Je suis tentée de couper de la viande comme ça.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je peux remplacer par des pyramides de poulet, car la sauce au Porto, j'adore. En fait dans las plats de viande, ce que j'aime c'est la sauce.

Anonyme a dit…

c'est très curieux cette petite pyramide mais c'est vraiment sympa ! puis avec une sauce au porto, miam!

Anonyme a dit…

Très jolie pyramide!! et puis ta sauce au porto a l'air délicieuse!