dimanche 2 décembre 2007

Crème brûlée aux Barbes de chèvre et Saint Nectaire


Ma moitié habite dans le Berry, et il y a peu de temps, c'était la saison des champignons !! Enfin encore faut-il les trouver !!! Et oui, lors d'un après-midi avec ma moitié et son papa, nous sommes allés en forêt pour ramasser des champignons, et nous sommes revenus avec ... RIEN DU TOUT !! Pas un seul !! Un peu dépités nous étions !!! Mais ça a embêter mon beau-père de revenir bredouille. Du coup, la semaine d'après, il s'est démené pour en trouver ... et voilà le résultat ..


Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi par exemple..), ce sont des Barbes de Chèvre. Ca a un goût de champignons de Paris sauvages (c'est comme ça que je les définis). J'étais toute contente, je suis repartie avec mon sac pleins de champignons vers ma maison.
J'en ai fait une partie en poêlée toutte simple et j'ai voulu trouver une idée original pour accomoder le reste. J'ai essayé la crème brûlée salée, avec du fromage aussi.

Temps de préparation : 20 minutes (si vous avez déjà préparé les champignons, sinon vous rajoutez 30 minutes)
Temps de cuisson : 45 minutes + 2h au frigo

- 115g de champignons
- 40g de Saint Nectaire
- 1/2 oignon
- 20 cL crème
- beurre
- 2 jaunes oeuf
- sel

Couper grossièrement les champignons. Les faire poêler dans un peu de beurre avec l'oignon ciselé. Saler.
Mixer avec la crème et les jaunes. Ajouter le Saint Nectaire en morceaux.
Verser dans des cassolettes. Faire cuire 45 minutes à 100°C.
A la sortie, faire refroidir puis placer 2h au frigo.
20 minutes avant de manger, faire réchauffer au four et finir au grill.

C'est assez lourd à manger donc la prochaine fois je ferai des quantités plus petites, style Mise en bouche.

4 commentaires:

Mamina a dit…

J'habite le Berry,pourquoi est-ce que je ne connais pas ces champignons?

Anonyme a dit…

Le fromage et les champignons c'est un régal ! tu as de la chance d'avoir de jolis champis chez toi !

Anonyme a dit…

très appétissant ! ca donne envie! bisous!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout ces champignons mais ta crème brûlée au saint-nectaire me plaît bien! j'aime beaucoup ce fromage!