samedi 8 décembre 2007

Pastilla de poulet aux tomates cerise


Le week end du Salon Cuisinez, les tantes d'Edith nous ont gentiment ouvert leur foyer. Le vendredi, elles nous ont emmené dans le meilleur restaurant marocain de Paris "Le Taroudant II" (et pour moi le meilleur dans lequel j'ai pu mangé !). Là-bas, j'ai pu déguster des keftas, du couscous, des pâtisseries orientales et surtout ... Une pastilla à en tomber à la renverse. Explosion de saveurs en bouche !! Un truc incroyable.

De retour à la maison, on aimerait bien emanger la -même, mais bon, le savoir faire, les "secrets" de fabrication.. tout ça fait que l'on n'arrive pas à refaire la même chose !

Mais je ne me laisse pas abattre, ma pastilla était excellente. La prochaine fois j'essaie au canard. Pour l'expliquer du "komenkonfait" .. c'est chez Dattes et Miel que c'est le mieux expliqué.


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour 2 petites pastillas :
- 4 feuilles de brick
- 1/2 oignon
- 2 escalopes de poulet
- une dizaine de tomates cerise
- coriandre en poudre
- sel
- gingembre
- eau
- 2 oeufs
- huile d'olive
- beurre
- poudre d'amandes
- sucre glace
- cannelle

(ne vous laissez pas impressioner par la longue liste d'ingrédients, on peut moduler les épices etc ...).
Hâcher l'oignon. Couper le poulet en petits morceaux (pas + gros que le pouce). Couper les tomates cerise en 4 (à défaut prendre des tomates).
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et d'huile d'olive. Faire suer l'oignon, saler. Ajouter le poulet. Laisser cuire 4 à 5 minutes. Saupoudrer de coriandre, de gingembre. Saler si besoin. Ajouter les tomates. Couvrir d'eau (1 à 2 cm max). Bien remuer et laisser réduire.


Quand l'eau est presque toute évaporée, casser les oeufs dedans et bien mélanger. Eteindre le feu (les oeufs doivent prendre un peu mais beaucoup moins que pour une omelette). Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer largement 2 feuilles de brick, saupoudrer de poudre d'amandes. Diviser la farce en 4. Placer 1/4 de la farce au centre d'une feuille, et la refermer en formant un hexagone. Placer cet hexagone au centre de la 2eme feuille badigeonnée, ouverture vers le bas. Ajouter un autre 1/4 de farce. Refermer de la même facon. Placer cette pastilla dans un plat à tarte par exemple. Faire de même avec l'autre pastilla. Placer à côté de la 1ère.


Enfourner à 180°C, pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pastillas soient bien dorées. Sortir du four et saupoudrer de cannelle et de sucre glace. Servir de suite !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle pastilla! Elle a l'air trop bonne dis donc!!! Je suis sure presqu'autant qu'au resto ;-)

Anonyme a dit…

Ce doit être délicieux, j'ai très envie de refaire une pastilla !

Alhya a dit…

j'aime beaucoup la pastilla et je n'ai jamais osé me lancer non plus! ça tombe à pic ta recette, j'ai justmeent acheté des bricks hier!

Anonyme a dit…

oooooooo oui c'est trop bon les pastillas! c'est sur c'est pas la même chose quand on a pas le secret mais c'est toujours mieux que rien du tout, du moment qu'on se fait plaisir! j'aimerais tant y retourner chez mes tatas!

Mamina a dit…

je suis comme Eryn, je sens que je vais refaire une pastilla très vite.

Anonyme a dit…

quel blog magnifique félicitation!!

j'ai découvert ton blog car je chercher des recettes avec de l'agar agar j'atend mon livre et j'en ai acheter aujourd'hui en mag bio!!
j'adore ton blog je reviendrai félicitation bisous!!

Anonyme a dit…

Excellent items from you, man. I've remember your stuff prior to and you're just
extremely great. I really like what you have got here,
certainly like what you're saying and the best way through which you assert it. You're
making it enjoyable and you still care for to keep it smart.
I cant wait to read far more from you. That is actually a
wonderful site.

My webpage; click here