lundi 28 janvier 2008

Raviolis maison : explication pas à pas


Je me suis enfin lancée dans la conception de pâtes. Je commence assez facilement par des raviolis. Y'a rien de plus simple, faut juste avoir du temps devant soi.

Temps de préparation de la pâte : 15 minutes
Temps de repos de la pâte : 30 minutes
Temps de préparation de la farce : 20 minutes
Temps de préparation des raviolis : 30 minutes
Temps de cuisson des raviolis : 20 minutes

Pour 20.25 raviolis :
- 300g farine
- 3 oeufs
- sel

- 1 oignon
- 1 tomate
- 1/4 poivron
- 1 steak haché
- huile d'olive
- concentré de tomate
- sel
- herbes de Provence
- fond de veau

Pour la pâte :
Disposer la farine sur un plan de travail bien propre. Faire un puits, mettre le sel (juste une pincée) et les oeufs.


Bien malaxer avec les mains, étirer la pâte, la pétrir pendant 10 minutes. Former une boule, la glisser dans un sac type congélation. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Pour la farce :
Pendant ce temps, réaliser la farce. Hacher l'oignon, couper la tomate en petits dés ainsi que le poivron. Séparer le steak en tous petits morceaux. Dans une poêle, faire chauffer 2 cas d'huile d'olive. Y jeter l'oignon, bien faire colorer, ajouter le poivron puis la tomate. Saler si besoin. Ajouter du concentré de tomate et un peu d'herbes de Provence. Réserver.

Pour les raviolis :
Etaler TRES finement la pâte (on va dire le plus finement possible). Moi c'était 3 mm peut-être et c'était déjà trop épais.


A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce rond, détailler des ronds.


Réunir les ronds par 2 et détailler jusqu'à épuisement de la pâte.



Disposer de la farce au centre du premier rond.


Mouiller légèrement tout autour, mettre le 2ème rond par dessus.Bien refermer le tour en appuyant avec une fourchette et avec les doigts si besoin. Le plus important c'est que les bords soient bien soudés. Finir tous les raviolis.


Faire chauffer une grande quantité d'eau salée avec une cac d'huile d'olive. Une fois l'eau à ébullition, plonger les raviolis.


Faire cuire pendant 15 minutes en les tournant régulièrement mais doucement pour ne pas les percer (bon comme vous pouvez le voir, ma casserole était bien trop petite).


Les égoutter. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et faire revenir 5 minutes les raviolis, jusqu'à avoir une belle couleur.


Pendant ce temps, réchauffer le reste de farce, ajouter un peu de concentré de tomate, un peu de fond de veau et d'eau, bien mélanger = votre sauce est prête.

Servir de suite vos raviolis avec votre sauce. Vous avez alors un bon repas fait maison pour 3 beaux mangeurs, ou 4 personnes pour un dîner léger avec une salade.


Bonne semaine !

20 commentaires:

Mamounette a dit…

Bravo ils sont bien beaux tes raviolis hummm ! tu as raison de te lancer dans les pâtes, j'y arrive un peu pour certaines à force de persévérence. bises

mari a dit…

bravo madame...j'ai tentais le coup y a pa slongtemps...et vlà le carnage...ma cuisine ressemblait à un champs de bataille...

tini a dit…

Superbes ces raviolis, je me lançerais bien aussi mais il faut que je trouve du temps...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un peu long, mais après la récompense. C'est tellement bon les pâtes maison.

Fredee la tite fee a dit…

Felicitation! ils sont tres reussis et surement excellents! ca me donne envie de manger des pates tiens!

sandrine a dit…

Quel beau résultat !!!

Sandrine

Tiuscha a dit…

Génial pas à pas mais ça ne m'empêchera pas de les rater... Tu n'étales pas sur papier sulfurisé ? Cela avait terriblement collé, sans doute pas assez fariné le plan de travail... Tu me donnes envie de m'y remettre, pour ça, merci !

Eol a dit…

Géniale avec tes explications! Faudrait que je me lance aussi car le résultat est fort appétissant!

pioupioue a dit…

Miaim c'est trop bon les raviolis. c'est vrai les pâtes maison c'est pas dur à faire, mais en effet il faut du temps et de la place ! bisous

Iris a dit…

Je ne me suis jamais lancé dans la préparation de raviolis, surement par manque de temps. Comme je n'aime pas du tout ceux qu'ils vendent dans le commerce, il faudrai que j'essaie pour mes filles qui adorent ça, mais n'en mangent jamais. bises

Mamina a dit…

Je me régale d'avance, j'adore les ravioli maison...

Océane a dit…

ils sont super jolis tes raviolis, ça me donne envie d'essayer !

cindypat a dit…

ils sont beaux tes raviolis bravo

Anonyme a dit…

Les tiens sont mieux réussi que ceux que j'ai fait :S Je pense que je n'ai pas asser bien étaler la pâte.

Anonyme a dit…

Marie et Martin
Nous avons adorés cette recette de raviolis maison! Nous avons ajoutés quelques gouttes de jus de citron dans le ravioli avant de le fermer...hummmm!!
Merci pour la recette!!

Benoit a dit…

Bravo à toi et merci pour cette superbe recette :) Même si je trouve que les proportions sont un peu juste pour 3 gros mangeurs après avoir testé :) Très belle recette en tout cas,très bon.

Merci encore et bonne continuation !

IrisH a dit…

Alors moi,je me suis inspirée de ta recette,mais j'en ai fait autre chose ! Pour la farce,j'ai pri du hachis de porc,un ognion et du boursin cuinsine a l'ail... J'ai fait revenir la moitié de l'ogion dans une caserole [ognon coupé en petit morceaux] et j'y ai ajouté le hachis et j'ai fait cuire,apres,j'ai mi le tout au frigo,par apres,j'y ai ajouté le boruisn cuisine a l'ail et aux finnes herbes. Un regal. Pour la sauce,j'ai fait de meme,sans hachis [aussi avec le boursin,mais alors a chaud.]

Laetitia a dit…

Bonjour, pourquoi passer les raviolis a la poele ?
Je vais les essayer dans la semaine, ils ont l'air excellents

amandine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
amandine a dit…

Je viens de finir la fabrication de mes ravioli, mais nous les gouterons seulement ce soir!!!.
J'ai testé une petite variante que je pourrai vous faire partager avec une photo à envoyer sur une adresse mail : chaque petit rond et farci et plié en deux pour faire de petits croissants de lunes dodus. Donc plus de raviolis à la clef...
merci pour la recette à bientôt
Amandine