jeudi 31 mai 2007

Cornet de jambon croquant


Voici une petite invention qui n'est certainement pas de moi mais que j'adore. Le jambon devient tres croquant mais très salé par contre, donc ne pas saler la garniture.

- 3 tranches de jambon de bayonne
- 3 tomates
- féta
- ciboulette
- huile de noix

Avec de l'aluminium, former un cône ou plusieurs petits. Enrouler les tranches de jambon autour.


Enfourner à four chaud pendant au moins 30 minutes mais surveiller de temps en temps. Vérifier que le jambon soit devenu croquant et cassant. Mon cornet s'est cassé en deux donc c'est moins joli pour la présentation mais en fait plus pratique pour manger.

Découper la féta et les tomates en morceaux, les mélanger, ajouter un peu d'huile de noix et de ciboulette et farcir les cornets. Dresser.

Pain en épi


Voici le pain que j'avais fait pour le brunch de dimanche. J'ai voulu changer la forme en faisant des épi. A l'origine ça doit ressembler à une baguette mais vu que mon four est tout petit j'ai du grossir les pâtons.

- 150g eau
- 1 cac sucre
- 1 cac de sel
- 260g farine à pain
- 1/2 cube de levure de boulanger (environ 20g)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et pétrir pendant 10 minutes.
Travailler un peu le pâton à la main et le laisser montrer au chaud (40ºC) pendant 1h.1h30.
Au boutde ce temps, rompre le pâton et le mettre en forme, refaire gonfler au moins 1h.
Enfourner à 180ºC pendant 25 à 30 minutes.
C'est prêt !

mercredi 30 mai 2007

Brochettes de volaille tandoori et ses accompagnements



Voici le plat que j'ai fait pour mes invités bretons samedi soir. Pas le temps de retourner en courses donc on fait avec tout ce qu'il y a dans la maison.

Pour 4 personnes :
- 2 escalopes de dinde
- 2 escalopes de poulet
- 1 poignée de fèves congelées
- 2 chipolatas
- riz
- crème
- pâte tandoori
- vinaigre de riz
- sauce yakitori

Découper les escalopes en morceau. Moi j'ai eu 20 morceaux de poulet et 28 morceaux de dinde, soit 5 et 7 morceaux par brochette. Les intercaler sur le pic (un pic qui a baigné dans de l'eau auparavant). Saler et poivrer.

La sauce : mélanger 2 cas de crème fraîche, 1 cac de pâte tandoori, 2 cac de vinaigre de riz et 2 cac de sauce yakitori. Saler.

Avec un pinceau, badigeonner les brochettes avec cette sauce sur les 4 faces. Réserver le reste de sauce. Réserver les brochettes au frais.

Mettre la poignée de fèves dans de l'eau pendant 10 minutes. Ensuite, une par une, enlever l'enveloppe de la fève (ça va assez vite quand même si elles sont bien décongelées).
Les rincer et les égoutter sur du sopalin.

Découper les chipolatas en fines rondelles.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre dans de l'huile, faire revenir les chipolatas puis ensuite les fèves, remuer TOUT DOUCEMENT car les fèves sont très fragiles. Bien saler, saupoudrer d'aneth et finir par un filet d'huile de noix. Réserver.

Faire cuire le riz comme indiqué sur la boîte.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire saisir le brochettes sur les 4 faces. De temps en temps re-badogeonner de sauce. Mettre au four 6.7 minutes.

Pendant ce temps réchauffer les accompagnements.
Dresser à votre guise.



Ce plat à remporter un vif succès car en fait c'est tout simple mais plein de saveurs.

mardi 29 mai 2007

Espuma danette vanille à l'amande douce



Et oui, j'ai voulu innové en prenant les yaourts et plus particulièrement de la danette vanille. Je savais pas trop ce que ça allait donner mais j'ai voulu avoir ce goût. Mes invités ont bien apprécié et moi aussi d'ailleurs, c'est tout doux et l'amande apporte une note génialissime. A refaire sans hésiter.


- 1 danette vanille
- 30g crème entière
- 2 gouttes d'extrait d'amande douce

Mélanger le tout et verser dans le syphon. Percuter une cartouche, secouer énergiquement et réserver aufrigo pendant au moins 2h.

Au moment de servir, re-secouer énergiquement et faire l'espuma dans la verrine de présentation. Pour ma part je l'ai servi avec mon fameux gâteau au chocolat au beurre salé et noix de pécan.



lundi 28 mai 2007

SUNDAY BRUNCH MEME ... Mon Brunch du dimanche


Voici pour Rosa's Yummy Yums mon brunch du dimanche matin/midi/après-midi ... on fait journée flemmardise en général car c'est le seul jour où on est tous les 2 avec Roudoudou donc on en profite !
Pour ce jeu, il suffit de montrer son petit-déjeuner ou brunch dominical et d'en parler. Alors je vais essayer de ne rien oublier.

Les boissons chaudes :
- café
- cappucchino (pour mon homme)
- chocolat chaud (pour moi)
- thé vert à la menthe (pour faire couler tout le reste)

Tous les jours je bois mon chocolat chaud au Nesquik, c'est très important mais pour le brunch j'aime bien varier les plaisirs. Roudoudou, lui, mange de tout le matin, donc pour le brunch cest selon ses envies.



Les boissons froides :
- jus d'orange (je ne peux pas vivre sans)
- jus multivitaminé (car on en a besoin pour attaquer toutes ces gourmandises...)
- lait
Là c'est le passage obligé, il me faut des vitamines, je ne peux pas débuter une journée sans un verre de jus d'orange, c'est d'ailleurs la première chose que j'engloutis le matin au réveil.




Les gourmandises sucrées :
- pêches au sirop
- pain maison (article à venir)
- gâteau au chocolat au beurre salé et aux noix de pécan (j'en avais congelé un morceau que j'ai décongelé pour dimanche)
- brioche à la vanille (article à venir)
- briochettes
- biscottes

L'occasion de prendre son temps aussi donc j'aime bien sortir les fruits au sirop, j'adore ça. Aussi des restes de gâteau au chocolat, ça fait toujours plaisir. Il faut évidemment du pain maison et de la brioche maison (faut faire les choses bien le dimanche !). Un peu de biscottes pour son côté croustillant et des riochettes (industrielles mais tellement bonnes, merci Monsieur Pasquier).






Les accompagnements :
- miel
- confiture d'abricot
- confiture de fruits rouges
- beurre

Là c'est surtout le rayon e mon Roudoudou. Il adore le miel et le matin il utilise un peu de tout pour tartiner. Pour ma part, une biscotte à la confiture est suffisante.





Les gourmandises salées :
- oeufs de caille au plat (à la plancha)
- bacon à la plancha
- lard fumé à la plancha
- gouda
- oeufs de caille durs

Le brunch du dimanche c'est vraiment l'occasion de manger un peu "british" et nous on adore ça. Alors on sorti la plancha et hop un oeuf au plat, une tranche de gouda un peu fondu sur du pain, une tranche de lard ... hummm ... faut pas faire un régime ce jour-là.


Voilà, j'ai hâte de recommencer car c'est vraiment bon de manger tranquilement avec les gens que l'on aime.... A vous de jouer !!

dimanche 27 mai 2007

Salmorejo Cordobés ... enfin l'embleme de mon site ....



Voici enfin la recette qui porte le nom de mon site : El Salmorejo Cordobés. C'est une recette comme son nom l'indique de Cordoue, en Andalousie, où j'ai vécu pendant 4 mois. Je l'ai découverte dans un bar à tapas et j'ai tellement aimé que j'ai été demandé la recette.

Là, j'ai utilisé du poivron car les tomates n'ont pas encore trop de goût. Mais à la base il n'y en a pas. Mes invités bretons ont beaucoup aimé.

- 5 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 grosse tranche de pain de mie
- sel
- ail semoule
- huile d'olive
- 1 oeuf dur
- 1 tranche de jambon de Bayonne

Monder les tomates. Eplucher le poivron, le plonger dans l'eau des tomates pour le détendre un peu.

Epépiner les tomates et les mettre dans le bol du mixeur, ajouter le poivron en morceau, un filet d'hile d'olive, un peu de sel et d'ail. Mixer le tout. Ajouter le pain de mie. Mixer à nouveau et rectifier l'assaisonnement.

Verser dans les coupelles de présentation. Au moment de servir, saupoudrer d'oeuf concassé et de morceaux de jambon.

A servir bien frais.

C'est le cousin voisin du gaspacho. Tous les Cordouans en mangent régulièrement car c'est facile et bon. J'adooooooore ça !

samedi 26 mai 2007

Larmes de chocolat au lait et sa mousse chocolat blanc

Voici une recette que je faisais à Rochefort avec mon chef pâtissier. Il s'agit de chocolat au lait étalé sur du papier guitare, mis au congélateur et sorti au dernier moment. On rapproche les 2 extrémités et on enlève le papier guitare, il reste doncle chocolat qui a pris la forme et qui est très croquant. Malheureusement, je ne dois pas avoir la même qualité de chocolat et il n'a pas "pris" comme je l'aurai voulu. Donc j'ai laissé le papier guitare pour la présentation. On garnirait de mousse au chocolat blanc également. C4était un dessert qui avait beaucoup de succès, que l'on dressait sur un miroir de chocolat ... un régal pour les yeux comme pour les papilles....


Mousse au chocolat blanc :
- 100g chocolat blanc
- 100g crème
- 1 cas de lait
- 1 cac de lait concentré sucré
- vanille liquide

Faire fondre le chocolat blanc dans la crème et le lait. Ajouter le lait concentré et la vanille. Bien mélanger. Verser dans le syphon, percuter une cartouche et bien secouer. Mettre au frigo au moins 2h. Au moment de servir, faire la mousse à l'intérieur des larmes.

J'ai fait le reste de la mousse en verrine ...



Mon Roudoudou a adoré cette mousse au chocolat blanc ... toute simple donc à refaire tres bientôt.

Maxi brochette de saumon et tomates cerise en sucré salé



Voici une belle brochette pour un dîner en amoureux... J'ai utilisé le bâton en bois des sucettes de fête foraine .... 40 cm de gourmandise (si si j'ai mesuré). Le mariage du saumon avec la tomate cerise est un vrai régal. Surtout en sucré salé.


- 1 beau morceau de saumon sans arêtes
- 8 tomates cerise
- fleur de sel
- huile d'olive
- aneth
- 1 cac de sauce yakitori
- 2 cac de confiture d'abricot
- 1 cas de vinaigre de riz


Découper le saumon en gros cubes. Enfiler sur la brochette en intercalant avec des tomates cerises. Verser un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel par dessus. Saupoudrer d'aneth (j'ai fait une autre brochette avec du saumon car je n'avais plus de tomates).




Préparer la sauce : mélanger la confiture, la sauce et le vinaigre, saler un peu et réserver.
Je l'ai fait cuire à la plancha, car c'est plus pratique et plus sain que le barbecue. Faire cuire 1 minute de chaque côté.


Quand la brochette est presque cuite, badigeonner à l'aide d'un pinceau synthétique de sauce sucré salé les brochettes de chaque côté. Finir la cuisson quelques minutes.




Au final c'est un vrai délice, il y a le goût du saumon, l'acidité de la tomate et le sucré-salé de la sauce .... c'est extra et je recommencerai dès ce soir si je pouvais ...

vendredi 25 mai 2007

Millefeuilles de champignons et chips

Voici une recette que l'on faisait en Travaux Pratiques au lycée hôtelier avec notre professeur de cuisine. Il arrivait parfois que l'on n'ait pas assez de garnitures dans l'assiette, que cela fasse un peu vide. Et puis on avait toujours des pommes de terre et quelques champignons par ci, par là. Donc notre "chef" nous a montré ce petit "hamburger", c'est comme ça qu'il l'appelait.
Et vu que j'avais quelques champignons j'ai voulu refaire cette recette....

- 6 à 7 champignons de Paris (des petits)
- 2 grosses pommes de terre
- mascarpone
- fleur de sel
- 1/2 oignon
- huile de tournesol

Eplucher les pommes de terre. Détailler des rondelles, taille "chips" à la mandoline (attention au doigts, Mon Roudoudou y a laissé un bout de pouce ... ). En garder 6 grosses et belles + 2 petites. Faire cuire le reste (dans de l'eau ou au cuit-vapeur). Réduire ces pommes de terre en purée. A jouter 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone quand c'est encore chaud. Saler. Réserver.


Préparer les champignons, les tailer en duxelle.
Hacher l'oignon. Faire revenir l'oignon et la duxelle dans un peu d'huile. Saler et ajouter à la purée.


Faire frire les rondelles de pommes de terre. Les saler.
Pour le montage, alterner un peu de purée chaude aux champignons, une chips, de la purée... finir par la petite chips. Servir de suite.

Des bulots par ci, des bulots par là ...


C'est la première fois que j'achète des bulots, d'habitude j'attends les quelques jours en Bretagne chez mon oncle pour aller en chercher mais je ne les ai jamais cuisinés. Alors me voilà parti à la chasse aux infos ...


Tout d'abord, mettre les bulots dans un saladier couvert d'eau salée (comme l'eau de mer) pendant 1h.


Les rincer 2 à 3 fois. Retirer l'opercule.
Dans une marmite, mettre les bulots, ajouter 2 verres de vin blanc sec, 1 verre d'eau, un peu de sel, 1/2 oignon en rondelles, du laurier, du thym et porter à ébullition. Tourner de temps en temps et faire cuire 20 minutes.
Les sortir sans prendre le jus car il contient du sable encore.
Servir avec du pain de campagne et du beurre salé ... hummmmmmm ça sent bon la mer et les vacances ...

jeudi 24 mai 2007

Araignée de mer mimosa


Voici une recette que vous pouvez faire quandvous vous trouvez dans la même situation que moi : j'ai acheté une belle araignée de mer .... presque vide ! Et oui, c'est le risque, sauf que le poissonier n'a absolument rien dit ! Don moi je commence à la préparer et quand je l'ouvre .... pas grand chose à en retirer, à peine une cuillère à soupe de chair ! SYMPA !

Donc j'ai quand même voulu faire un "petit" quelque chose. Avec des oeufs momosa c'est bien je trouve. Et puis il y a encore les pâtes à manger ... d'avoir saurez-vous remarquer l'erreur qui s'est glissée sur cette photo ... ?!


- 1 araignée de mer cuite
- 2 oeufs
- mayonnaise
- ketchup
- sel
- aneth


Commencer par nettoyer l'araignée, sous un filet d'eau. Ensuite, retirer les pâtes. Un coup sec à la jointure est très efficace.


Soulever la "queue" j'appelle ça comme ça et l'enlever.


Fendre en 2 la coque et enlever tout le corps intérieur. Réserver donc la chair, nettoyer bien la coquille qui servira de support. Reconstituer l'araignée pour la présentation, encore une idée de Fernando Canales.


Mettre de la salade au fond. Faire cuire les oeufs durs (10 minutes). Les écaler. Réduire1 oeuf 1/2 en petits morceaux, ajouter la chair d'araignée BIEN triée car des petits morceaux peuvent se glisser. Ajouter de la mayonnaise et du ketchup, salerun peu et mettre un peu d'aneth.

Dresser dans la coquille et décorer de la moitié d'oeuf restante.

mercredi 23 mai 2007

Trifle à la cerise burlat et aux galettes de Pont-Aven


Un dessert rapide pour utiliser d'un côté les belles cerises du jardin de papa et les galettes de Pont-Aven de mon blog colis ...

- 160g mascarpone
- 20g sucre blond
- 6 cL lait
- extrait de rose
- 15 cerises
- 3 galettes de Pont-Aven

Couper les cerises en 2 et enlever le noyau, les mettre au fond des verres.


Faire la crème : fouetter le mascarpone avec le sucre, ajouter le lait pour détendre et 2 gouttes d'extrait de rose. Réduire en miettes.
Mettre la crème au dessus des cerises. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Au moment de servir, parsemer de miettes de galettes et décorer d'une cerise.


mardi 22 mai 2007

Filet de colin, sauce vanille sur lit de ratatouille juste croquante


Depuis le temps que je vois des recettes de poisson avec une sauce à la vanille, ma curiosité a grandi et grandi encore ... Et me voilà prête à tester... Je sais que certain(es) sont encore rétissant(es) comme toi ma pioue mais je dirais que c'est à tester ... d'ailleurs nous sommes très contents d'avoir testé car ça nous a beaucoup plu. Bien sûr, il ne faut pas que le goût de la vanille soit trop fort.

- 2 filets de colin
- 20cL crème liquide
- vanille liquide
- fleur de sel
- 1 courgette
- 3 tomates
- 1 oignon
- 1 poivron
- huile d'olive
- concentré de tomates

Eplucher poivron et tomates (avec un économe tout pareil). Emincer l'oignon. Avec l'économe, faire des tagliatelles de courgette. Ensuite les couper en 2 dans le sens de la longueur et encore en 2 dans le sens de la largeur.

Vider le poivron, le découper en morceaux de la grosseur d'un crayon et long comme vous pouvez. Vider les tomates et les découper comme le poivron.

Dans un wok, ajouter 1 cas d'huile d'olive, faire saisir l'oignon, ensuite saler, ajouter les poivrons, la courgette et pour finir la tomate. Faire cuire 5 minutes, ajouter le concentré et resaler. Réserver.

Dans une casserole, mettre la crème, 1 cac de vanille liquide, bien saler. Porter à ébullition et rectifier l'assaisonnement. (avec une gousse de vanille ce sera beaucoup mieux car moins sucré, même si c'était très bon comme ça aussi).

Faire poêler les filets de colin et les saler.
Dresser l'assiette comme vous voulez.


Le petit bâton noir au dessus est du poivron séché : garder les épluchures du poivron, les mettre sur de l'aluminium, au four, à 150ºC pendant 45 minutes au moins. Vérifier ensuite très régulièrement le degré de séchage.
Ensuite je réduis le tout au mortier pour faire de la poudre.



Mon blog colis est arrivé ....


Quelle belle surprise ce matin en allant chercher les factures dans la boîte aux lettres (!!!), Mon blog colis est arrivé ... vite vite je regarde l'expéditeur ... Ile et Vilaine ... trop contente on adore la Bretagne à la maison, on va se régaler ...

Je me calme un peu car il faut quand même prendre quelques photos .. Ce blog colis a donc effectué 256km tout de même avec ses petites jambes ....

Voici l'ouverture .... hummmmmmm


J'entre ouvre et là je vois qui est mon expéditrice : Bia du blog L'amour dans l'assiette , un blog que je ne connaissais pas et c'est ça qui est encore mieux. Je vais vite m'empresser d'aller le voir ....

Et après j'ai tout ouvert vite vite pour voir toutes les bonnes choses que Bia m'a envoyé...

Des galettes de Pont-Aven à l'ancienne (le genre de choses qui fait pas long feu à la maison...) d'ailleurs j'ai vu le feu d'artifice du 14 juillet dernier à Pont-Aven et il était superbe, la crêpe aussi d'ailleurs... Des petits calins de Pont-Aven praliné (comment ça doit déchiré ça...) ca donne des idées de bons miams en plus ...



Ensuite un petit phare tout mimi qui a déjà trouvé sa place sur mon buffet .... De la crème de saumon à l'estragon ..... hummmm ... De la mousse de thon blanc au basilic .... encore plus hummmmmm



Un livre de desserts bretons ... allez juste comme ça pour vous faire saliver : Kouign-Amann - gâteau breton - renverse aux framboises - crêpes aux pommes - far aux pruneaux ...



Des caramels au beurre salé à la fleur de sel ... ça c'est un de mes pêchés mignons ... le pot sert de taille crayon aussi, c'est marrant.




Des petites bottes de pêcheur salière poivrière trop mimis ...





Et pour finir de la fleur de sel de l'Ile de Ré avec une petite pelle, trop bien car j'adore utiliser la fleur de sel.






Voici la photo de famille


Un gran MERCI à toi car c'est vraiment des produits que j'adore et une région que j'adore, tu m'as gatée ... maintenant zouuuuu sur ton blog.


Mon blog colis à moi va quant à lui pas tarder à partir, il va faire exactement 341 km ... SUSPENSE